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Budget 2018: pas de hausses de taxes à Longueuil

le vendredi 08 décembre 2017
Modifié à 17 h 01 min le 08 décembre 2017
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

FINANCES. Le compte de taxes des Longueuillois ne connaîtra pas d’augmentation en 2018, selon le budget de 412 M$ dévoilé par la Ville de Longueuil le 8 décembre. Ainsi, comme en 2017, le comptes de taxes sera de 2590$ pour une propriété dont l’évaluation est de 273 000$. Chacun des secteurs (Greenfield Park, Saint-Hubert et LeMoyne) subit une légère baisse. Seul le taux du Vieux-Longueuil augmentera de 0,05 du 100$ d'évaluation, ce qui devrait se traduire par une augmentation de 1,36$ pour la propriété moyenne de 273 000$. L’administration travaille à une harmonisation du taux dans tous les secteurs, à atteindre en 2022. «Voilà la signature de mon administration: une gestion serrée des dépenses courantes et des investissements majeurs dans la qualité de vie de nos citoyens, a affirmé en point de presse la mairesse Sylvie Parent. Ce premier budget se veut le reflet de nos ambitions collectives. Il tient compte du pouls des citoyens et respecte aussi leur capacité de payer.» La campagne électorale aura permis de bien cerner les besoins et souhaits des citoyens, qui se traduisent dans ce budget, a-t-elle souligné, accompagnée d’Éric Beaulieu, unique représentant d’Action Longueuil qui siège à la Commission des finances. «Échanges conviviaux» Sylvie Parent assure que tant les élus de l’opposition que ceux d’Action Longueuil partageaient la vision commune d’améliorer les services à la population, et ce, à moindre coût. Ce gel de taxes n’est donc pas le résultat de sa position minoritaire, insiste-t-elle. Rappelons qu’en campagne électorale, Sylvie Parent s’était engagée à ne pas hausser les taxes de plus de 1% par an durant un premier mandat. Longueuil Citoyen, qui forme l’opposition officielle et qui compose la majorité des membres de la Commission des finances, avait promis un gel de taxes pour les deux premières années. «Dès notre première rencontre du comité exécutif, on a demandé à la direction générale pour aller au plus bas possible sur le plan de la taxation, mentionne Mme Parent. La résultante est à 0%. Lors des travaux de la commission, auxquels M. Beaulieu a participé, les échanges étaient très conviviaux.» Si ça reste à 0 ou 0,1% dans les prochaines années, je n’ai pas de problème avec ça, mais il faut que nos sources de revenus [soient suffisantes] pour que les services continuent.» Selon Mme Parent, un tel scénario est possible en raison de la prospérité que connaît Longueuil, «un <@Ri>momentum<@$p> jamais vu dans les années passées». Une promesse tenue… par Longueuil Citoyen Par voie de communiqué, Longueuil Citoyen a présenté ce gel de taxes comme une promesse de son parti. La formation rappelle l’augmentation moyenne du compte de taxes de 24% au cours des huit dernières années. Le chef de l’opposition Xavier Léger soutient que la capacité de payer des citoyens doit être respectée. «Nous sommes heureux que l’administration Parent ait entendu le message, avance-t-il. Majoritaire à la Commission des finances, nous avons fait un travail responsable, les citoyens peuvent compter sur une équipe véritablement à l’écoute de leurs préoccupations.» «Les élus de Longueuil Citoyen ont assumé leur responsabilité en trouvant des solutions pour freiner cette tendance à la hausse pour les contribuables de Longueuil», a-t-il ajouté. Selon ce qu’il avait affirmé à la séance du conseil du 5 décembre, M. Beaulieu était absent de la Commission lorsque cette dernière a voté en faveur du budget. Longueuil 2035: discussions à venir Sylvie Parent entend bien concrétiser la vision Longueuil centre-ville 2035. Des éléments du projet – essentiellement des études concernant le réseau routier du secteur – figurent déjà au Programme triennal d’immobilisations (PTI). Des discussions s’imposeront donc avec les élus de l’opposition officielle, alors que Longueuil Citoyen s’est toujours montré critique à l’égard de cette vision de développement. «C’est un incontournable, affirme Mme Parent. On va tenter de les convaincre du bien-fondé de ce projet, auquel certains ont adhéré à l’époque [lors de la présentation au printemps].» Hausse de 2,6% Le budget de 412 M$ connaît une hausse de 10 M$, soit 2,6% par rapport à l’an dernier. Longueuil a pu compter notamment sur une augmentation de 4,3 M$ des revenus, attribuable aux revenus additionnels provenant du développement immobilier et de l’émission des permis de construction. Les revenus fiscaux ont connu une hausse de 4,3 M$, résultant du développement immobilier en croissance. Une proportion de 77% des revenus provient des taxes. Du côté des dépenses, une hausse de 2,6 M$ s’explique par la contribution aux activités d’agglomération. Des sommes supplémentaires dédiées au déneigement (1 M$), au colmatage de nids-de-poule (680 000$ supplémentaires à une enveloppe de 11 M$) et à l’amélioration du service 311 ont contribué à la hausse des dépenses. De plus, Longueuil mettra en place le Bureau d’inspection contractuelle (BIC), tel qu’annoncé en août. Il s’agit d’un mécanisme d’inspection indépendant concernant l’octroi et l’exécution de tout contrat. Mme Parent entend discuter avec les maires de l’agglomération afin que cette instance étudie également les contrats d’agglomération. «S’il y a une place où il y a de gros contrats [centre de biométhanisation, etc.], c’est bien à l’Agglomération.» Le contrat de collecte des matières résiduelles a permis de réaliser des économies de 3,7 M$ dans les travaux publics. C’est dans la catégorie incluant les immobilisations payées comptants (7 M$) et notamment les projets annuels que le plus important écart de dépenses entre 2017 et 2018 est remarqué, avec une hausse de 30,9 %. Dette Le service de la dette nette pour 2018 se chiffre à 44,2 M$. Le budget mentionne une hausse de 1,9 M$ du service de la dette; une situation qui reflète les investissements majeurs dans les infrastructures. En date du 31 décembre 2017, la dette s’élève à 362,2 M$, alors qu’elle était de 368,1 M$ à pareille date en 2016.       Agglomération de Longueuil: 8,2 M$ à l’ARTM Du côté de l’Agglomération de Longueuil, le budget se chiffre à 354 M$; une hausse de 12,5 M$ (3,7%) par rapport au budget 2017.  De cette hausse, 8,2 M$ ira à la nouvelle agence de transport, l'Agence régionale de transport métropolitaine (ARTM). Longueuil a pigé dans ses surplus e a pris 4M$ afin de limiter l’impact. De ce 8,2 M$, environ 50% provient d’une hausse du côté du Réseau de transport de Longueuil (RTL). L’autre moitié résulte des prévisions de la nouvelle instance. «C’est une structure en émergence. On a fait déjà des représentations, il ne faudra pas que ce soit des augmentations constantes avec aucun ajout de services, ça ne pourra pas tenir la route, a soulevé la mairesse. Ça va s’articuler dans les mois à venir.» Parmi les importantes hausses de dépenses, le budget de la gestion des eaux augmente de 2,3 M$. Des ressources spécialisées afin d’améliorer la qualité du service d’eau potable ont été ajoutées, et des montants supplémentaires sont prévues pour la gestion de l’eau potable, suivant la mise aux normes des usines de production et la mise en opération du réservoir d’eau potable de la Savane, qui se chiffre à 15 M$. Les quotes-parts des villes liées augmentent de 7,4 M$, soit 2,3% de plus qu’en 2017. Les maires ont convenu que les quotes-parts et hausses respectives de chacune des villes liées seraient dévoilés lors de l'adoption des budgets, le 14 décembre. Le PTI de l’Agglomération se chiffre à 130 M$. En 2017, il était de 165 M$. Un montant de 44 M$ sera dépensé en 2018. Une dizaine de millions de dollars seront investis dans le remplacement de véhicules de la sécurité publique. La construction de la caserne à Brossard, le nouvel écocentre Payer ainsi que l’amélioration des infrastructures de la gestion des eaux figurent parmi les grands projets.   460 M$ en trois ans Le programme triennal d’immobilisations 2018-2020 (PTI) prévoit des investissements de 460 M$ sur trois ans, dont 157 M$ en 2018. Pour la prochaine année, 27 M$ seront consacrés à l’amélioration des rues et 14 M$ pour le réaménagement et la réfection de la route de l’Aéroport. L’élargissement du boul. Grande-Allée, de concert avec Brossard, est aussi attendu en 2018. Longueuil investira 20 M$ dans les parcs et espaces verts en 2018, soit presque que le double de ce qui avait été investi en 2017. De ce montant, 5,4 M$ iront au réaménagement des aires de jeux dans 16 parcs. Le projet de revitalisation de la rue Saint-Charles – un concept présenté à la population en mars – se mettra en marche en 2018, essentiellement avec la conceptualisation ainsi que les plans et devis. La réalisation se concrétisera entre 2019 et 2021.