Art de vivre
Maison

Chambre à coucher, mode d’emploi

le mercredi 17 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 17 février 2016

Une chambre à coucher ne se résume plus à sa fonction primaire, à savoir, dormir. De nos jours cette bulle à l’intérieur de la maison est synonyme de havre de paix, de plaisir et de repos. D’ailleurs, la tendance actuelle privilégie de grands espaces, sobres, épurés, lumineux, fonctionnels, avec des matériaux nobles et naturels.

Les trois points pour une chambre réussie :

1.      Le choix du lit

Si l’on passe le tiers de notre vie au lit autant faire que celui-ci soit à notre goût !  Mais, il faut se rendre à l’évidence, choisir son lit peut rapidement devenir un dilemme cornélien face aux nombreux modèles proposés sur le marché.

La tête de lit mérite une attention toute particulière, car elle n’est plus seulement un simple élément décoratif, elle peut également devenir multifonctionnelle avec des niches intégrées, des mini-rangements sur mesure ou encore en tant que cloison de séparation avec la salle de bain ou la garde-robe.

2.      L’aménagement

De nos jours, il est mieux de privilégier les chambres avec des rangements intégrés. Pourquoi me diriez-vous ? Le gain d’espace tout simplement. Mais plus encore, ils permettent de garder un certain dépouillement dans la pièce faisant la part belle  aux éléments architecturaux qui y sont présents.   

3.      L’éclairage

Les éclairages sont les éléments cruciaux à ne pas négliger pour créer non seulement une atmosphère intime et conviviale, mais surtout mettre en valeur les volumes de cette pièce.

Alors pas de chichi, on investit dans des spots encastrés avec gradateur, des lampes de chevet, et pourquoi pas des appliques murales pour varier les sources de lumière existantes.

Vous trouverez ci-joint un projet réalisé par mes soins et  qui met l’accent sur une tête de lit plutôt ingénieuse !

Maxime Partouche, designer d'intérieur

Vous avez le projet de rénover votre salle de bain? Consultez les sept conseils de Maxime Partouche en cliquant ici