Charles-Antoine Pilote rêve déjà du Tour de France

Charles-Antoine Pilote rêve déjà du Tour de France

Charles-Antoine Pilote s’est une fois de plus démarqué en cyclisme au Québec en 2017.

Le jeune cycliste de Saint-Lambert Charles-Antoine Pilote cumule les victoires sur les pistes et les routes du Québec. À 14 ans et avec cinq saisons de vélo à son actif, son parcours ne fait que commencer et il fait déjà sa place dans l’élite de la province.

Cet été, Charles-Antoine Pilote a été couronné champion québécois sur piste et sur route dans la catégorie minime (13-14 ans). Ces honneurs lui ont été décernés au terme d’épreuves qui se sont déroulées au cours des deux dernières fins de semaine, à Bromont et Thetford Mines.

Les 26 et 27 août, il a participé à un 40 km qu’il a dominé en échappée du début à la fin avec une avance de 2min 35 devant le peloton à la ligne d’arrivée.

« Cette course, j’avais travaillé pour la gagner, avoue-t-il. Les autres épreuves, je voulais seulement bien faire. »

Pilote a pourtant complété le contre-la-montre de 7,2 km avec une avance de 26 secondes sur le deuxième meilleur temps. Il a également dominé le critérium – épreuve durant laquelle les coureurs effectuent plusieurs fois le tour d’une courte piste ? en réussissant un dépassement au sprint final.

Lorsque questionné sur ces ambitions de carrière, le cycliste a confié qu’il visait grand, à long terme.

« L’an prochain, je devrais toujours compétitionner cadet, dit-il. Mais à 16 ans, j’aimerais me rendre aux Championnats canadiens et obtenir mon laissez-passer pour les Championnats mondiaux. Après, ce serait de signer avec une équipe professionnelle. »
Même si le hockey est son sport de prédilection, le natif de Saint-Lambert n’écarte pas la possibilité de faire carrière sur son vélo.
« Gagner le Tour de France, c’est sûr que c’est le rêve de tout le monde qui fait du vélo », affirme-t-il.

Il est à noter que le cycliste s’entraîne désormais seul, aux dire de sa mère Nathalie Trottier. Cette dernière le soutient et ne manque pas une occasion de relater chaque victoire de son fils.

En plus de ces records sur piste, le jeune homme de Saint-Lambert évolue au hockey comme défenseur dans le meilleur calibre de sa catégorie d’âge, le bantam AAA.

À LIRE AUSSI: – Une saison exceptionnelle pour Charles-Antoine Pilote

Accomplissements de 2017
2e place au classement cumulatif (10 épreuves) des Mardis cyclistes de Lachine
Record canadien détenu depuis 2011 battu de 29 secondes à Ottawa dans un contre-la-montre de 15 km
Plaque du meilleur sprinteur dans sa catégorie minime
Maillot du meilleur coureur au Tour de la Relève de l’Abitibi
Victoire aux Championnats québécois sur route et sur piste 2017