Art de vivre
Achat local

Cinq avantages à acheter localement

le lundi 16 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 novembre 2015

L’achat local gagne en popularité, mais ce n’est pas toujours un réflexe. En cette période de l’année où notre pouvoir d’achat est tant sollicité, il est bon de se rappeler les avantages de ce mode de consommation.

1) C’est meilleur pour l’environnement

Acheter local, c’est réduire la consommation de carburant nécessaire pour transporter les produits, ce qui a donc une grande incidence sur la pollution de l’air et les changements climatiques.

2) C’est meilleur au goût

Lorsque l’on achète des aliments produits localement, on consomme des produits frais qui ont été cueillis à maturité et dont le potentiel de vitamines et de minéraux est à l’apogée. Non seulement sont-ils plus savoureux et nutritifs, mais ils ne sont pas traités avec des agents de conservation pour supporter de longs voyages ou pour préserver leur apparence.

3) C’est mieux pour l’économie locale

En s’approvisionnant près de chez nous, on dynamise l’économie locale en participant à la création d’emplois et au maintien de la main-d’œuvre, en plus de soutenir les commerces, entreprises et producteurs de la région.

4) C’est un gage d’originalité

L’achat d’objets produits localement diminue la probabilité que quelqu’un d’autre trouve le même objet ailleurs. Souvent, les créateurs locaux ont un réseau de distribution plus restreint ou du moins ne produisent pas à la chaîne les modèles créés, ce qui garantit l’originalité du cadeau.

5) C’est inspirant

Consommer localement, c’est une façon d’influencer son entourage dans cette direction. En voyant que vous trouvez de tout près de chez vous et que vous en êtes fier, vous inciterez les gens à faire de même.

L’achat local, c’est aussi un contact privilégié avec les commerçants, une façon de savoir où va précisément notre argent.