Relais pour la vie à Longueuil: Une nuit pour faire la différence

Publié le 11 juin 2016

Ce sont 32 coureurs et 322 marcheurs qui ont participé au Relais pour la vie à Longueuil, hier.

©Photo: TC Media - Robert Côté

Courir et marcher pour lutter contre le cancer, c’est l’objectif qu’ont poursuivi plus de 32 coureurs et 322 marcheurs, lors de la 14e édition du Relais pour la vie Longueuil, qui s'est tenue hier au parc Michel Chartrand.

D’une durée de 12 heures et tenu la nuit pour nous rappeler que le cancer ne dort
jamais, le Relais de Longueuil a permis d’amasser 183 610$ qui serviront à supporter les divers programmes de la Société canadienne du cancer.

Lancée par la mairesse de Longueuil et présidente d’honneur de l’événement,
Caroline St-Hilaire et son porte-parole, Dominic Arpin, la cérémonie d’ouverture a regroupé, en plus des 570 participants, plus de 120 personnes qui luttent ou qui ont lutté contre le cancer.

Ceux-ci ont participé à une envolée de papillons et ont inauguré le premier tour du Relais sous les applaudissements nourris des coureurs et marcheurs regroupés en 52 équipes.

L’organisme de solidarité sociale de Longueuil, Le repas du passant, a été mis à contribution pour offrir le souper aux participants alors que les Rôtisseries St-Hubert de Longueuil ont servi gracieusement une soupe de minuit. La cérémonie des luminaires a été un autre moment émouvant de la soirée. Ainsi vers 22 h, les marcheurs et coureurs ont fait une pause pour allumer les luminaires dédiés soit à un survivant ou à un cher disparu. Ceux-ci étant disposés tout au long des parcours, ont inspiré nos coureurs et marcheurs tout au long de la nuit.

« Le Relais pour la vie, c’est l’occasion de démontrer notre soutien aux victimes du cancer, ainsi qu’à celles et ceux qui les accompagnent. C’est un rassemblement porteur d’espoir, une célébration de la vie qui permet d’amasser des fonds pour la recherche, afin d’enrayer ce fléau qui frappe au hasard, sans s’annoncer. Encore une fois cette année, les citoyens de Longueuil ont répondu à notre appel et ont fait preuve de solidarité et de
générosité. Ensemble, nous pouvons faire une différence », a déclaré la mairesse de Longueuil et présidente d’honneur de l’événement, Caroline St-Hilaire.

De son côté,  Dominic Arpin s’est dit très heureux que le volet course à pied soit de retour cette année à Longueuil et il a grandement apprécié les améliorations apportées à ce volet lors de sa participation à la course.

En 2015, les Relais tenus dans 89 villes au Québec ont récolté plus de 12 000 000 $. Depuis sa création en 2003, les Relais de Longueuil ont amassé au-delà de 1 783 000 $ pour la lutte contre le cancer.

Pour en savoir davantage: relaispourlavie.ca ou facebook.com/relaislongueuil