Défilé Décousus: des créations uniques et écologiques


Publié le 19 mars 2017

Certex soulignera également ses 25 ans d'existence en tant que centre de tri de valorisation du textile et organisme de bienfaisance lors de cette soirée.

©Photo: TC Media - Archives

MODE. Une dizaine de designers qui utilisent des matières recyclées prendront part au 2e défilé de mode-bénéfice de l'entreprise Certex qui, chaque année, détourne près de 6000 tonnes de textile des sites d'enfouissement, en plus de faire travailler une centaine de personnes ayant des limitations physiques.

L'événement de mode qui aura lieu à L'Étoile Banque Nationale le 11 avril est un moyen pour l'entreprise de devenir plus autonome financièrement, alors que les contributions gouvernementales se font de plus en plus rares. Certex souhaite aussi se faire connaître et devenir une référence en matière d'approvisionnement de textile de seconde main, tout en faisant tomber les tabous quant à la marchandise d'occasion.

«Les ventes locales dans nos friperies permettent non seulement aux vêtements d'avoir une seconde vie, mais également de garder à l’emploi des personnes handicapées qui, autrement, se retrouveraient en marge de la population active, précise le directeur général de Certex, Stéphane Guérard. Leur apport constitue bien plus qu'une valeur ajoutée pour nous.»

La comédienne Catherine Lachance assure le rôle de porte-parole pour cette 2e édition, alors que le comédien Guillaume Lemay-Thivierge sera à la barre de l'animation du défilé.

«Guillaume a une image jeune et urbaine, en plus d'avoir des préoccupations environnementales, ajoute M. Guérard. Et c'est exactement cette image que nous souhaitons donner au défilé.»

Objectif de 100 000$

L'an dernier, quelque 50 000$ ont été amassés par l'entreprise. Fort du succès de la première édition, les organisateurs ont mis la barre haute cette année, eux qui espèrent récolter 100 000$.

En plus de servir au maintien des emplois, l'argent amassé permet de financer des recherches qui pourraient changer la façon de faire de l'entreprise.

«Nous recyclons actuellement 90% du volume que nous collectons. Il y a toujours le 10% enfoui qui nous énerve un peu, constate le directeur général. Nous avons développé des projets de recherche et de développement avec des universités, dont l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Nous soutenons un chercheur qui a identifié des souches de champignons capables de dégrader des fibres  synthétiques en 90 jours.»

Valoriser les employés

Les vêtements confectionnés à partir de matières premières trouvées dans l'usine de Certex seront présentés par des employés de l'entreprise, mais aussi par des mannequins professionnels. Le public qui aura assisté au défilé pourra aussi faire l'achat sur place des créations des écodesigners. «Un moyen de se procurer des créations uniques tout en soutenant l'entreprise», souligne Stéphane Guérard.

«Nous sommes une entreprise d'économie sociale et notre mission est de valoriser les matières, mais aussi les gens qui y travaillent, poursuit-il. Pour les travailleurs, c'est une chance inouïe de défiler sur une scène, de porter des créations de designers et ça nourrit l'utilité de ce qu'ils font au quotidien.»

Précédant le défilé de mode, un cocktail dînatoire est prévu dans le hall d’entrée de L'Étoile Banque Nationale, où un encan silencieux exhibant de nombreux lots des plus inusités s’y déroulera afin d’amasser des fonds pour soutenir la mission de Certex. Pendant le cocktail, les invités pourront également admirer les créations éco design provenant de projets étudiants de la Faculté de design industriel de l’Université de Montréal qui seront exposées.

Billets: www.defile.certexcanada.com, réseau Admission ou 450 926-1733, poste 222.

Qui sont les écodesigners participants ?

• Damoiselle Lou

• Gaïa

• Fashion for Humans

• Harricana

• Kinsu

• La Bête

• Miss Cocotte

• Myoco Anna

• Once Again

• Pascale Viau

• System63