Sections

La force au service de la lutte contre le cancer

Défi des tout-puissants Leucan


Publié le 19 mai 2017

L’homme fort Hugo Girard et Stella-Rose Bouchard

©Photo: TC Media - Jean Laramée

Camion de pompier, bétonnière et véhicule tactique blindé; ceux qui prendront part à la 2e édition du Défi des tout-puissants au profit de Leucan Montérégie devront tirer sur une courte distance chacun de ces poids lourds en équipe de cinq ou dix participants.

L’homme fort Hugo Girard est de retour cette année à titre de porte-parole et fera équipe avec la combattante d’un cancer Stella-Rose Bouchard, 8 ans. Son frère et sa sœur aînés ont d’ailleurs livré un poignant témoignage sur tout le soutien et l’accompagnement que leur famille a reçu de Leucan, lors du lancement de l’événement chez Pascan Aviation, le 18 mai.

«Nous avons eu beaucoup de peine et nous ne nous sentions pas bien quand nous avons appris la nouvelle, explique la sœur de Stella-Rose, Camélia. C’est à ce moment-là que Leucan est entré dans nos vies pour nous aider à traverser cette épreuve. Nous savions que notre responsable-famille pouvait être là pour nous dans n’importe quelle situation.»

Leucan est entré dans la vie de la famille Bouchard en novembre 2015. Stella-Rose, qui est atteinte de la leucémie, devra recevoir des traitements de chimiothérapie et des ponctions lombaires jusqu’en janvier prochain.

Volet compétitif et amical

Cette année, les organisateurs du Défi tout-puissants souhaitent attirer davantage de spectateurs et encore plus d’équipes que l’an passé. En septembre dernier, une vingtaine de groupes avaient mis leur force à l’épreuve en signe de solidarité envers les enfants atteints de cancer et leur famille. Une force et une générosité qui avaient permis d'amasser 38 000$. Le président et chef de la direction de Pascan, Julian Roberts, a d’ailleurs invité toute la population à former une équipe ou à venir participer à la journée familiale.

La compétition sera divisée en deux volets. Dans le volet compétitif, les équipes seront composées d’un maximum de cinq personnes. Chaque équipe devra tirer une série de poids lourd sans prendre de pause, dont un poids lourd mystère que les organisateurs dévoileront dans les prochaines semaines. La moyenne du temps des deux épreuves représentera le résultat final.

Dans le volet amical, les équipes pourront comprendre jusqu’à 10 personnes. À la différence du volet compétitif, elles pourront bénéficier d’une courte pause entre chaque traction de poids lourd. Il y aura aussi un défi amical pour les enfants.

Chaque équipe devra amasser un minimum de 1000$ en dons au profit de Leucan Montérégie. Afin de faire rayonner l’événement, un comité d’ambassadeurs s’est joint au Défi, notamment Julian Roberts; le propriétaire du Sens Club athlétique David Bourbonnière; le lieutenant pompier du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil Richard Gendron; l’athlète en arts martiaux Patrick Côté; et le chef d’Oasis Surf Sébastien Picard.