Cuisses de canard braisées au four

Cuisses de canard braisées au four

Une recette de www.soscuisine.com

Préparation :30 min

Cuisson : 1 h

Ingrédients

4      cuisses de canard                

4      poireaux            

2      carottes, coupées en petits dés           

2 tiges       céleri, coupées en petits dés         

4 gousses  ail, pressées              

2 c.à thé    herbes de Provence     2 g

1 1/3 tasse bouillon de poulet      330 ml

 sel [facultatif]            

  poivre au goût [facultatif]           

Méthode

  1. Préchauffer le four à 205°C/400°F.
  2. Déposer les cuisses côté peau vers le bas dans une poêle assez large pour contenir tous les ingrédients. Mettre la poêle sur le rond de la cuisinière et chauffer à ‘moyen’. Faire dorer les cuisses doucement et de façon uniforme, environ 20 min. Assaisonner de sel et poivre au goût.
  3. Entre-temps, préparer les légumes: Éliminer environ ¼ de la partie vert-foncé des poireaux, puis les hacher grossièrement; couper les carottes et le céleri en petits dés; presser l’ail.
  4. Lorsque les cuisses sont bien dorées, les retourner et saisir 1-2 min, puis les déposer sur une assiette. Éliminer tout le gras de la poêle, excepté environ une cuillère à soupe. (Mettre le gras éliminé dans un récipient et garder au refrigérateur: Il pourra remplacer le beurre ou l’huile dans une prochaine recette). Ajouter les légumes dans la poêle. Saler et poivrer, ajouter les herbes. Faire revenir, en brassant de temps à autre, jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer, soit environ 10 min.
  5. Remettre les cuisses dans la poêle, côté peau vers le haut, et ajouter le bouillon. Le niveau du bouillon ne devrait pas dépasser la mi-hauteur des cuisses. Porter le liquide à ébullition, puis mettre le tout au centre du four.
  6. Cuire 30 min, puis baisser la chaleur à 175°C/350°F et continuer à cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre et le liquide réduit, soit environ 30 min additionnelles. Servir sur les assiettes chaudes.

Voir d’autres recettes faibles en calories