Deux nouveaux livres à la Société historique et culturelle du Marigot

Publié le 26 octobre 2016

Yvan Morier a lancé son récit À l'orée de la vie.

©Photo: TC Media - Jean Laramée

Le recueil de poèmes Chaque chose en son bel endroit écrit par le bénévole et administrateur de la Société historique et culturelle du Marigot, Jef Asnong, a été lancé conjointement avec À l'orée de la vie d'Yvan Morier, ouvrage dans lequel l'auteur y raconte des souvenirs d'enfance sur la ferme de ses parents dans le Rang des Trente à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Le public a été accueilli le 11 octobre, lors d'une soirée de lancement animée par la coordonnatrice des activités au Marigot, Karina Trautmann.

Le recueil de poésie de M. Asnong, qui compte déjà un bon nombre de livres à son actif, contient des poèmes d’amitié et d’amour, mais aussi quelques poèmes à préoccupation sociale. Jef Asnong a écrit plusieurs volumes d’histoire québécoise, notamment l’histoire de Pike River, le village québécois où il dit avoir été bien reçu, jeune enfant, quand sa famille s’y est établie en 1957.

Quant à l'ouvrage de M. Morier, il s’agit d’un portrait de la façon de vivre à l’époque et un rappel des émotions ressenties lors d’événements particuliers vécus durant la période de 1936 à 1944. Il s'agit d'une belle évocation par le texte et le style de la manière de vivre d’un Québec rural.

 Les deux œuvres ont pu profiter du travail de l’artiste longueuillois Pierre Tougas pour l’illustration des couvertures. M. Tougas, aquarelliste prolifique, était d'ailleurs présent lors du lancement et a pu répondre à des questions sur son oeuvre. TC MEDIA

Renseignements: Société historique et culturelle du Marigot 450 677-4573 ou Éditions La Soleillée 450 646-1873