Actualités

De 25 à 35 cm de neige attendus dans le sud du Québec

le lundi 28 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 décembre 2015

MÉTÉO. À défaut d'un Noël blanc, le sud du Québec pourra se rabattre sur un jour de l'An blanc.

Les quelques centimètres tombés dimanche n'auront été qu'une modeste introduction à l'hiver, qui fera une entrée plus fracassante au cours des prochaines heures avec des précipitations de 25 à 35 centimètres de neige d'ici à la fin de la journée de mardi.

Environnement Canada a ainsi émis un avertissement de tempête hivernale pour les régions de Montréal, l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, le Centre-du-Québec, l'Estrie et la Montérégie.

Les précipitations devraient commencer autour de minuit, dans la nuit de lundi à mardi, et laisser près d'une dizaine de centimètres au sol pour mardi matin.

La journée de mardi sera marquée par de la neige parfois forte et la hauteur des accumulations sera déterminée par la quantité de grésil qui y sera mêlée, puisque cette forme de précipitation est attendue dans l'extrême sud, soit les régions de Vaudreuil et du sud de l'Estrie.

Quoi qu'il en soit, on prévoit pour ces régions un minimum de 25 centimètres. Tout indique cependant que le Québec sera épargné de la pluie verglaçante, qui frappera plutôt le sud de l'Ontario et l'État de New York.

L'intensité des chutes de neige diminuera en allant vers l'Est. Les secteurs de Trois-Rivières et Québec doivent s'attendre à des accumulations de 10 à 15 centimètres, accompagnées de forts vents, surtout le long du fleuve, qui causeront de la poudrerie.

Encore plus à l'Est, dans les régions du Bas-du-Fleuve, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, on ne prévoit que quelques centimètres de neige.

La Presse Canadienne