Art de vivre
Fêtes

Décorer pour Noël

le mercredi 02 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 décembre 2015

Décorer pour Noël est gage de festivité. Plusieurs options s'offrent à nous et il devient facile de s'étourdir dans tous ces choix de décoration. Voici quelques astuces qui vous permettront de choisir judicieusement des accessoires qui vous ressemblent, tout en économisant des sous, au profit de la créativité !

Décorer son sapin

Plusieurs adoptent les décorations grandioses dignes des plus belles vitrines de boutiques, d’autres aiment les ornements dépareillés. Rien ne vous empêche de changer d’une année à l’autre.

Si vous êtes du genre à aimer la nouveauté, faites don de vos décorations dans une Société ou un Centre qui vend des objets usagés.

Un sapin éclectique

Un sapin dépareillé peut avoir un charme fou ! Offrez-vous une boule nouvelle tous les ans. Transmettez-les de génération en génération, fabriquez-les vous-même, et collectionnez-les de vos voyages.

Ne sachant plus quoi ramener en souvenir lors de nos voyages, nous avons donc décidé de focaliser nos achats sur des décorations de Noël de toutes les nationalités.

Avoir un sapin international, c’est aussi se remémorer des souvenirs précieux !

Au sommet du sapin

Êtes-vous plus de type ange ou étoile ? Les traditions changent d'un foyer à l'autre. Vous pourriez aussi bien accrocher un élément qui a une valeur sentimentale particulière pour vous. Par exemple, un accessoire offert par un être cher qui veillera sur votre sapin, un petit toutou ou une poupée de votre enfance, des oiseaux de tissus, etc. Peu importe, ce qui trône au sommet de votre arbre de Noël, l'important, est qu'il vous décroche un sourire lorsque vous lui jetterez un coup d'oeil.

Décorer la maison

Les guirlandes et fanions

Les guirlandes font de belles décorations, originales et faciles d'entretien. Il suffit d'une ficelle et de quelques accessoires pour égayer les murs de votre demeure, une fenêtre et même à l'extérieur. Pensez à attacher des boules de Noël qui n'auront pas été accrochées au sapin, des jouets rétro aux allures d'hiver, des biscuits en pain d'épices et autres fantaisies.

Les fanions habillent également bien une pièce. De papier ou de tissus recyclés, vous pourriez même récupérer les couvertures de cartes de Noël des dernières années pour en faire de belles décorations d'intérieur.

Les couronnes

Les couronnes de Noël ornent les portes intérieures et extérieures avec chic !  Peu dispendieuses, elles sont plaisantes à décorer soi-même avec des accessoires de tout genre, ficelles, branches et autres inspirations. Vous pouvez les acheter dans les magasins du Dollar pour environ 2$ par couronne, ou chez le marchand de sapin, autour de 10$ pour une couronne de vraies branches de sapin.

Conseils d'achats

Les décorations de Noël peuvent être dispendieuses et les commerçants regorgent d’imagination pour créer des nouveautés d’une année à l’autre.

Toutefois, les commerces de détail les mettent tout de suite en vente après la période des fêtes, afin d’écouler leur inventaire pour faire de la place aux nouveautés de l’année suivante.

C’est donc à ce moment que vous tomberez sur des aubaines à couper le souffle ! J’ai été témoin de grandes chaînes qui ont écoulé des décorations de Noël avec des rabais allant jusqu’à 95%.

Une boîte de boules qui était offerte un mois auparavant à 15$ pourrait vous coûter alors moins de 2$. C’est un pensez-y-bien !

Magasinez également les ornements dans les centres de dons. Vous y découvrirez fréquemment des sacs de surprenants accessoires qui vous séduiront et que vous pourrez transformer.

 Florence-Léa Siry

Plus d'astuces gourmandes au chicfrigosansfric.com