Actualités

Des Lambertois accueilleront une famille syrienne chrétienne

le vendredi 09 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 octobre 2015

Alors que le gouvernement canadien se fait presser d'accepter plus de réfugiés syriens et irakiens, un groupe chrétien de Saint-Lambert s'apprête à accueillir une famille syrienne d'ici les Fêtes. Une première pour ce groupe, qui compte récidiver.

Les différentes églises chrétiennes de Saint-Lambert se sont réunies pour créer le groupe Œcumen-Refuge. Sous la direction du porte-parole James Marchant, le groupe s'affaire depuis janvier pour venir en aide à une famille de Syriens chrétiens qui n'ont pas de parenté au Canada.

«Les gens qui parrainent des immigrants ou des réfugiés sont généralement des membres de la famille qui sont déjà ici. On voulait donner la chance à quelqu'un qui n'a pas de lien avec le Canada», explique M. Marchant.

Le choix d'une famille chrétienne était un point de départ fondamental pour le groupe. Les chrétiens de Syrie sont souvent les cibles du groupe État islamique, qui a déjà enlevé des prêtres et détruit des églises et des monastères dans les zones qu'il contrôle.

M. Marchant espère que cette première expérience servira de tremplin pour son groupe, qui compte accueillir d'autres réfugiés sur la Rive-Sud.

Une question de foi

Œcumen-Refuge n'avait aucune expérience en accueil de réfugiés et n'avait de contacts en Syrie. N'empêche, M. Marchant et son groupe ne pouvaient pas rester les bras croisés.

«C'est un apprentissage, affirme-t-il. On a pris un leap of faith (acte de foi), comme on dit en anglais. Toutes les églises peuvent faire une différence en accueillant une famille. Et ça aidera par la suite pour en accueillir d'autres.»

Le groupe a trouvé la famille grâce à l'aide des Jésuites. Les quatre Syriens ont déjà reçu l'approbation des ministères provincial et fédéral de l'Immigration, mais attendent toujours une date pour leur arrivée au Canada. Avec le processus accéléré annoncé par le gouvernement fédéral ce mois-ci, M. Marchant espère les accueillir à l'aéroport avant la fin de l'année.

Besoin de leaders

M. Marchant s'est dit surpris de l'appui fort et immédiat de la communauté lambertoise à cette initiative. Il espère atteindre, en quelques jours seulement, le budget de 30 000$ nécessaire pour assurer le quotidien de la famille pendant leur première année au Canada.

Selon M. Marchant, les Canadiens ne demandent qu'à aider, mais ne savent pas vers qui se tourner.

«Les gens courent après le leadership. Ils sont frustrés parce qu'ils veulent aider les réfugiés, mais ils ne savent pas comment.»

Plus tôt ce mois-ci, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), de concert avec d'autres organismes, invitait les différents diocèses du pays à agir face à la crise des réfugiés. Elle a lancé une collecte de fonds pancanadienne le 18 septembre.

Au niveau local, le diocèse de Saint-Jean-Longueuil compte annoncer un plan d'action dans les prochains jours.

Le porte-parole d'Œcumen-Refuge invite d'ailleurs les citoyens et les paroisses à lancer des initiatives semblables.

«N'ayez pas peur. La plupart des paroisses, leur plus grande crainte est de ne pas trouver de l'argent. Mais il ne faut pas que ça devienne un frein», lance-t-il.

Rens.: www.oecumen-refuge.org

Session d'information sur le parrainage collectif des réfugiés

À la suite des évènements récents entourant la crise des réfugiés syriens, le Carrefour le Moutier et la Maison Internationale de la Rive Sud (MIRS) invitent les organismes et les personnes habitant l’agglomération de Longueuil à une séance d’information sur le parrainage collectif des réfugiés.

Animée par Rivka Augenfeld, de la Table de concertation au service des personnes immigrantes et réfugiées (TCRI) et d’une personne experte en matière de parrainage, cette session d’information se tiendra le 29 octobre, de 18h30 à 20h30 au Centre Dufresnoy, Salle Les Seigneuries, 1 Boulevard Curé Poirier Est (coin Chambly et Curé Poirier) à Longueuil.

En organisant cette session d’information, le Carrefour le Moutier et la MIRS espèrent répondre aux demandes des organismes et des individus qui souhaitent en savoir plus, ou qui voudraient s'impliquer dans les activités de parrainage. L'état de la situation sur l'accueil des réfugiés et le fonctionnement du parrainage collectif seront notamment abordés.

Rens.: www.carrefourmoutier.org