Des visites guidées du Temple mormon offertes jusqu’à samedi

L’Église Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours – plus communément appelée l’Église mormonne – est actuellement en mode séduction. Le seul temple mormon au Québec, le temple de Montréal, situé sur le boul. Marie-Victorin, à Longueuil, est ouvert aux visites jusqu’au 14 novembre

Le temple, qui retient l’attention des automobilistes qui circulent sur la route 132 par sa forme et sa couleur d’un blanc immaculé, a été construit en 2000 et vient de se refaire une beauté au coût de plusieurs milliers de dollars.

«La somme totale des travaux est confidentielle», précise le pasteur Alain Allard, un des principaux responsables de la communauté au Québec, qui œuvre au sein des mormons québécois depuis 1972.

Visites guidées de 45 minutes

Le temple, qui a une superficie de 1400 pi2, a été complètement rénové aux cours des deux dernières années. Les structures de bois du bâtiment ont été rajeunies et des salles de réunion et de prière ont été agrandies. Les coûts des travaux ont été entièrement assumés par les Mormons québécois.

Les Mormons permettent la visite des lieux au public en raison uniquement de la fin des travaux de rénovation du bâtiment. «Lorsqu’un temple est rénové ou construit, nous nous devons de l’ouvrir au grand public», explique le porte-parole de la communauté.

La population aura droit à une visite guidée des lieux d’environ 45 minutes.

13 temples au Canada

Au Canada, la communauté mormone compte 13 temples semblables à celui de Longueuil. Au total, il y en a 148 dans le monde.

«On y célèbre les baptêmes, les mariages et les décès. Mais ce qu’il y a de plus important, c’est que les nouveaux adhérents de la communauté viennent dans le temple la première fois. Ils y reçoivent les instructions», indique Alain Allard.

Le temple de Montréal sera inauguré le 22 novembre en présence d’un grand responsable de la communauté mormone de Salt Lake City, Henry Eyring. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible pour les non-membres de visiter les lieux.