Société
Art de vivre

Encore très inspiré, Michel Cusson

le samedi 06 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 février 2016
Par Gilles Lévesque

gilles_levesque@gravitemedia.com

Solo de Michel Cusson: Étoiles: *** et demie / Ritual Spirit de Massive Attack: Étoiles: *** et demie

Michel Cusson a créé une certaine surprise, la semaine dernière, en lançant un premier album personnel depuis le début de la présente décennie. Mieux encore, ce virtuose de la guitare remontera sur scène après plusieurs années d'absence. Sachez qu'il se produira au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, le 9 avril prochain.

Cusson a réalisé plusieurs projets au cours des dernières années, mais tous étaient liés à une série télévisée ou à une œuvre cinématographique. Il avait ainsi mis sa propre carrière en quarantaine, trop occupé qu'il était par toutes ces réalisations qui nous l'ont fait découvrir sous un autre jour.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais c'est lui qui est l'auteur des trames sonores d'Omerta, la loi du silence, Tag, Légendes fantastiques, Maurice Richard, Un homme et son péché, Cavalia et bien d'autres. Les plus vieux savent qu'il a œuvré durant plus de deux décennies pour le groupe Uzeb et qu'il a joué avec Joe Satriani et Steve Vai dans le cadre d'une tournée du G3. On parle ici de guitaristes qui ont la particularité de joueur plus vite que leur ombre!

Pour sa nouvelle création, Michel Cusson dit s'inspirer d'une histoire vraie, celle d'une femme désespérée qui a jeté ses photos de famille à la mer pour marquer un trait sur son passé. Il les a récupérées pour ensuite les oublier dans une boîte. Quelques années plus tard, en les revoyant, il a eu l'idée de s'en inspirer.

Avec ses guitares et ses nombreuses pédales, Cusson tisse des pièces musicales qui auraient tout aussi bien pu être utilisées pour la bande sonore d'un film. Par l'entremise de boucles superposées, il laisse aller son imagination, seul, sans aucun collaborateur. La première écoute surprend, les suivantes nous envoûtent littéralement.

Lors de sa visite à Saint-Jean-sur-Richelieu, on peut penser qu'il sera seul sur scène pour reproduire cet album, mais aussi pour interpréter quelques-unes de ses plus belles compositions. Espérons qu'il puisera dans ce merveilleux album ayant pour titre Camino. Son meilleur, selon nous.

Ritual Spirit - Massive Attack

Étoiles: *** et demie

Ceux qui lisent cette chronique de façon assidue savent que j'ai un faible pour Massive Attack, les rois incontestés du trip-hop. Or voilà qu'après une trop longue attente de six ans (Heligoland a été lancé en 2010), ce trio britannique vient tout juste de lancer un EP de quatre chansons (16 minutes). En fait, il ne reste plus que deux membres de la formation originale, soit 3D Del Naja et Grant Daddy G Marshall.

Pour l'une de ces pièces, Take It There, ils ont fait appel à Tricky, lequel n'avait pas travaillé avec eux depuis Protection, un album produit en 1994.

Les fans de la première heure ne seront pas déçus. Massive Attack a déjà fait mieux, mais on tombe à nouveau sous son emprise à l'écoute de cette musique avant-gardiste qui est à la fois sombre, planante et mystifiante.

Un autre EP de quatre chansons sera lancé au printemps. Plus tard, au cours de l'année, ce groupe de Bristol nous offrira un album complet. Présentement en tournée en Europe, on peut penser que cette formation s'arrêtera à Montréal. Si c'est le cas, nous y serons.

Cela dit, plusieurs albums intéressants ont été lancés la semaine dernière. On pense entre autres à Dream Theater, Bloc Party, Simon Kingsbury et Cécile Doo-Kingué.

Cette semaine, on aura droit aux nouveaux CD d'Elton John, The Cult, Bill Frisell et Lucinda Williams. On s'en reparle.

Michel Cusson

Chansons: 9

Genre: musique instrumentale

À télécharger: Drowning Memories

Massive Attack

Chansons: 4

Genre: trip-hop

À télécharger: Dead Editors