Sections

Le jury reconnait Sébastien Dolan-Sanchez coupable d'exportation de cannabis

Opération Loquace


Publié le 16 juin 2017

Le réseau dont faisait parti Dolan-Sanchez était lié à différents éléments du crime organisé montréalais, dont les Hells Angels, la mafia et le Gang de l'ouest.

©Photo: TC Media – Archives

JUSTICE. Sébastien Dolan-Sanchez a été déclaré coupable de gangstérisme et d’exportation de cannabis, jeudi, au palais de justice de Longueuil. Après trois jours de délibérations, le jury a cependant acquitté l'homme de 31 ans d'une accusation d'importation de cocaïne.

Il s’agit d'une condamnation d'écoulant de l’opération Loquace, une vaste frappe policière ayant mené à l'arrestation de 132 individus en 2012 et 2013.

Dolan-Sanchez agissait à titre de transporteur pour un réseau qui exportait d'importantes quantités de marijuana aux États-Unis. Le groupe, dont le chiffre d'affaires était évalué par les forces policières à environ 50 M$, importait également de la cocaïne d'un cartel mexicain.

Le réseau utilisait les services légitimes d’une entreprise de transport pour exporter du cannabis en sol américain et en rapporter de la cocaïne. De faux réservoirs à diesel installés à l'arrière du camion servaient à dissimuler la drogue.

Dolan-Sanchez, résident de Mille-Isles, dans les Laurentides, connaîtra sa sentence le 29 juin.