Sections

Maxime Poissant n'est pas responsable, tranche le jury

Course de rue à Saint-Rémi-de-Napierville


Publié le 9 juin 2017

Samuel Poupart, 19 ans, et Catherine Leclerc, 15 ans, sont décédés dans l'accident survenu le 28 novembre 2012.

©Photo: TC Media – Archives

JUSTICE. Ce jeudi au palais de justice de Longueuil, Maxime Poissant a été reconnu coupable d’avoir participé à une course de rue fatale. Le jury n'a toutefois pas retenu la thèse voulant qu’il ait causé la mort de ses amis Samuel Poupart et Catherine Leclerc et a jugé qu'il ne pouvait pas être tenu responsable du tragique accident.

Le 28 novembre 2012, à Saint-Rémi-de-Napierville, Poissant prenait part à une course l'opposant à Samuel Poupart, 19 ans, qui a perdu la maîtrise de son véhicule et a percuté violemment un poteau électrique. L'accident a couté la vie au jeune homme et à sa passagère, Catherine Leclerc, 15 ans.

Maxime Poissant, qui avait 20 ans au moment des faits, a été accusé de conduite dangereuse causant la mort.

Le jury chargé de déterminer si Maxime Poissant avait participé à une course de rue et si celle-ci avait contribué à la mort des victimes a conclu que bien qu’il ait pris part à une course, il n’y était plus engagé au moment du drame.

Lors de son témoignage, Poissant a expliqué avoir refusé à trois reprises de faire une course de rue avec Samuel Poupart, même si ce dernier se faisait insistant, et aurait réduit sa vitesse quelques instants avant le drame.

Maxime Poissant devrait recevoir sa sentence la semaine prochaine au palais de Justice de Longueuil.  

Avec la collaboration de Jos Morabito.