Actualités
Société
Santé
Éducation
Communauté

Les familles vulnérables de Longueuil auront un centre de pédiatrie sociale en 2018

le mercredi 13 décembre 2017
Modifié à 16 h 32 min le 13 décembre 2017
Par Sarah Laou

slaou@gravitemedia.com

COMMUNAUTÉ. Une nouvelle clinique de pédiatrie sociale en communauté pour les familles défavorisées aura bientôt ses quartiers à Longueuil, dans le secteur Des Ormeaux. Les jeunes de 0 à 18 ans pourront y recevoir des services gratuits, tout en étant accompagnés dans leur développement. La somme de 300 000$ reste nécessaire à l'ouverture du centre. Grâce au soutien financier de Québec et à l'appui de la Fondation du Dr Julien, le centre devrait ouvrir ses portes en 2018 dans le quartier Sacré-Cœur, considéré comme l'un des plus défavorisés de Longueuil. Plus de la moitié des familles de ce quartier situé entre les boul. Roland-Therrien et Vauquelin présentent des indices de vulnérabilité. Avec les plus hauts taux de pauvreté et de chômage de la ville, le secteur est aussi celui qui accueille le plus de familles avec des enfants de 0 à 5 ans et de familles monoparentales (37%). Le nouveau centre, qui aura une superficie de plus de 2000 pi² sur la rue de Toulouse, permettra notamment la prise en charge de jeunes vivant des situations de violence conjugale ou familiale, ou ayant des troubles addictifs, anxieux, de l'autisme et de l'attachement.
Un ensemble complet de services de santé, de services psychosociaux et juridiques répondant adéquatement aux besoins des jeunes vulnérables y sera proposé.
À l'ouverture, une demi-journée par semaine sera dédiée aux familles, mais les professionnels visent deux jours à plus long terme. Trois travailleurs sociaux, deux médecins et un avocat seront disponibles sur place et par téléphone. Un projet porteur Plusieurs acteurs de la région se sont réjouis de l'initiative, dont la députée de Taillon Diane Lamarre, la députée de Marie-Victorin Catherine Fournier et les conseillers municipaux Benoit l’Écuyer et Monique Bastien, présents lors du lancement du projet et de la campagne de financement, le 11 décembre, au centre de la petite enfance L'Attrait mignon. Après trois ans d'un long processus de concertation, les instigateurs ‒ la directrice de la garderie L'Attrait mignon Claudia Beaudin, la Dre Karine Falardeau et le directeur général du collège Charles-Lemoyne David Bowles ‒ étaient heureux de voir se concrétiser un «projet porteur et emballant pour la population de Longueuil». «Je suis consciente de l'impact d'un accompagnement de qualité sur le plan du développement du plein potentiel de l'enfant, a formulé Mme Beaudin, qui accueille dans sa garderie près de 80 enfants, dont les trois quarts ont des besoins particuliers ou sont considérés comme vulnérables. La mise sur pied de ce centre de pédiatrie sociale en communauté offrira, en complémentarité avec le milieu, des services qui enrichiront de façon extrêmement significative la vie des enfants vulnérables et leur famille.» Plusieurs rencontres ont eu lieu avec la Fondation du Dr Julien, les organismes communautaires du secteur et des bailleurs de fonds. Des familles ont déjà été approchées et certaines sont inscrites de façon informelle sur une liste d'attente.
«Après trois ans de travail, il nous reste une dernière étape. Je dis "nous", car il nous appartient collectivement la responsabilité d'amasser l'argent nécessaire pour ouvrir ce centre.» – Claudia Beaudin
«Nous avons la chance d'avoir des organismes communautaires bien implantés à Longueuil et qui répondent de façon adaptée aux familles les plus vulnérables, a déclaré la députée Diane Lamarre. J'ai donc insisté pour que le centre de pédiatrie garde des liens serrés avec ces organismes. Et je crois qu'il complétera parfaitement l'offre de service, car nous ne sommes jamais trop pour aider ces enfants.» La province a annoncé une contribution financière au projet pour 2018-2019 et la Ville a également été sollicitée. Dernier droit : 300 000$ Les administrateurs ont lancé le début de la campagne de financement qui a pour but d’amasser les 300 000$ nécessaires à l’ouverture du centre. L’une des initiatives relatives à la collecte de fonds sera la Guignolée du Dr Julien, qui se tiendra le samedi 16 décembre dans les rues de Longueuil. D’autres activités de financement auront lieu au cours des prochains mois, tels qu’une partie de hockey entre artistes et résidents de Longueuil. Qu'est-ce qu'un centre de pédiatrie sociale ? Développée au Québec par le Dr Gilles Julien, la pédiatrie sociale en communauté est une approche médicale centrée sur les besoins de l’enfant et axée sur les forces de l’enfant, de la famille et du milieu. Elle associe l'expertise de la médecine, du droit et des sciences sociales, afin de favoriser le développement de l’enfant issu d'un milieu défavorisé. Depuis 2009, une vingtaine de centres ont vu le jour dans la province. www.fondationdrjulien.org