Art de vivre
Fêtes

La fourchette, à droite ou à gauche de l’assiette?

le mardi 22 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 décembre 2015

La fourchette, à droite ou à gauche de l’assiette?

En plus de respecter l’emplacement idéal pour les assiettes, les ustensiles et les verres tel qu’indiqué sur le plan, il faut s’assurer de laisser assez d’espace entre chaque place afin que les invités ne soient pas trop à l’étroit.

Il faut aligner les ustensiles avec la base de l’assiette et s’assurer de les placer en ordre, soit ceux qui seront utilisés en premier vers l’extérieur et ceux qui seront utilisés en dernier vers l’intérieur. Il est également préférable de ne pas mettre la cuillère à thé et l’ustensile du dessert sur la table avant d’être rendu à leurs services.

En bref :

·         Les fourchettes à la gauche de l’assiette. (Placer en ordre des services de la soirée)

·         Le couteau et la cuillère à soupe à la droite de l’assiette.

·         La cuillère à thé en haut de l’assiette pointant vers la coupe de vin.

·         La coupe de vin doit être placée en haut du couteau et le verre d’eau doit être                       derrière la coupe. Petit truc afin d’éviter de boire dans le verre de votre voisin, sachez            que tout ce qui se boit est placé à votre droite!

·         Si vous offrez du pain, n’oubliez pas de mettre une assiette à pain en haut des                       fourchettes.

Claude Beausoleil – Ambassadeur de La Tablée des Chefs

Mission de La Tablée des Chefs | La Tablée des Chefs est un organisme à but non lucratif dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes au Québec. En savoir plus: tableedeschefs.org