La plus ancienne chorale du Québec est à Saint-Lambert !

La plus ancienne chorale du Québec est à Saint-Lambert !

La Société chorale de Saint-Lambert

MUSIQUE. Dirigée par le talentueux et pétillant Xavier Brossard-Ménard depuis 2014, la Société chorale de Saint-Lambert est un ensemble vocal mixte et multigénérationnel qui séduit son public depuis bientôt 100 ans !

Bien que sa création non officielle remonte à 1891, la chorale célébrera son centième anniversaire en 2019. Véritable institution artistique de la ville, elle est aussi considérée comme le plus ancien chœur amateur toujours en exercice au Québec, et le troisième plus ancien au Canada.
La cinquantaine de membres qui composent le chœur sont d’ailleurs très assidus. En plus des répétitions et des concerts, les choristes ont pour consigne d’apprendre leur répertoire à la maison, et la plupart d’entre eux lisent les partitions musicales. Le niveau demeure ainsi élevé pour cette chorale composée de bénévoles dont l’âge varie entre 20 et 65 ans.

Une implication qui fait la différence

Selon le chef de chœur Xavier Brossard-Ménard, la rigueur et le travail sont de mises.
«J’insiste pour que les membres s’engagent à l’année et fassent réellement corps avec le groupe, explique le professionnel et musicien d’expérience. Ce sont certes des chanteurs amateurs, mais les concerts que nous présentons sont de grande qualité; cela demande du temps et de l’énergie. Et c’est pourquoi l’implication, l’envie et la volonté font toute la différence.»

Voir les choses en grand

Ce dépisteur de talents pour le Cirque du Soleil, qui a dirigé plus d’une dizaine d’ensembles musicaux, gagné plusieurs prix d’excellence et participé à de nombreux projets en tant que directeur artistique, voit grand pour la chorale de Saint-Lambert.
«La renommée du chœur a augmenté depuis mon arrivée, se réjouit Xavier Brossard-Ménard. J’ai apporté une certaine pédagogie, un enseignement et un rayonnement qui s’étend au régional. Notre chœur grandit en qualité, en notoriété et plusieurs projets viennent s’ajouter à notre programmation. C’est très motivant.»
Le chef de chœur a notamment proposé à la chorale un répertoire diversifié; on y retrouve de la musique classique et des œuvres sacrées, mais aussi de la musique populaire, des chants de différentes cultures, de même que des extraits d’opéras et de comédie musicale.
«Même si le registre reste classique, je me suis inspiré de l’identité du groupe, poursuit celui qui évolue également dans le domaine du théâtre et du cinéma. Nous avons des gens de différents âges et origines, qui viennent de Montréal ou de la Rive-Sud. Je n’aimais pas l’idée de modeler le chœur à ma façon. Selon moi, il est intéressant d’établir ce lien avec les chanteurs et le public.»

Concerts et auditions

Selectionné avec six autres chorales québécoises, le chœur a participé à la prestigieuse Virée classique 2017 de l’Orchestre Symphonique de Montréal le 13 août, à la Maison symphonique. La chorale participera également à Saint-Lambert en Fête le 26 août avec une prestation gratuite sur la rue Victoria à 15h30.

Pour sa 99e saison, trois concerts sont au programme: le Requiem allemand de Johannes Brahms, le 19 novembre à 15h; Voci d’Italia!, le 18 février à 15h; et Carmina Burana de Carl Orff avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, le 26 avril à 20h.

Des auditions pour intégrer de nouveaux membres auront lieu le 29 août de 18h à 20h, à l’Église unie de Saint-Lambert.

Rens.: 450-878-0200 / info.choeur.scsl@gmail.com