Actualités

L'église Saint-Maxime pourrait devenir un centre communautaire

le mercredi 07 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 décembre 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

COMMUNAUTÉ. L'église Saint-Maxime, située dans le secteur Le Moyne de l'arr. du Vieux-Longueuil, sera vraisemblablement transformé en centre communautaire. Un groupe d'organismes a déposé une offre d'achat conditionnelle à l'obtention du financement, pour ce projet d'environ 4 M$. Environ 75% des sommes nécessaires est déjà amassé.

Les principaux acteurs dans ce dossier ont présenté leur projet en conférence de presse, le 7 décembre.

Des demandes de financement ont été envoyées aux différents programmes provincial et fédéral et des partenariats avec les trois paliers de gouvernement sont en voie de se développer pour la réalisation du projet.

Le regroupement pour l’achat de l’église et son presbytère est constitué de la ), de la Maison de la famille Le Moyne, de Premiers Pas Champlain, du Comité d’action populaire Le Moyne, du CPE de Bloc en Bloc, du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, du Centre de bénévolat de la Rive-Sud et de la paroisse La Bienheureuse-Marie-Rose-Durocher.

Le Comité d'action populaire de Le Moyne, le Comité logement Rive-Sud, la Corporation de développement communautaire de l'agglomération (CDC)  de Longueuil, la Maison de la famille Le Moyne, Premiers pas Champlain, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, le Centre de bénévolat de la Rive-Sud et de la paroisse La Bienheureuse-Marie-Rose-Durocherconstituent le regroupement pour l'achat du bâtiment.

Le CPE de Bloc en Bloc a de plus obtenu l'autorisation du ministère de la Famille pour y aménager une troisième installation de 55 places.

Si le projet se concrétise, le futur centre communautaire, qui pourrait voir le jour au printemps 2018 après un an de travaux, comptera le CPE au rez-de-chaussée, face à la rue Charron.  Des espaces seront aussi réservés à la location pour la tenue d'activités ou de réunion par les organismes communautaires. Au sous-sol, la grande salle servant actuellement au Relais du sourire demeurera. Des espaces polyvalents et espaces de bureaux devraient également être aménagés.

Le bureau de la CDC demeurera entre les murs du presbytère, qui sera relié au bâtiment principal  via un lien intérieur. Hormis une deuxième entrée vers la rue René-Philippe, l'aspect extérieur de l'église restera intact.

Maintenir le lieu de rassemblement

À la suite de la mise en vente de l'église en juin 2015, un comité a été créé par les organismes afin d'analyser les avenues possibles afin de maintenir le lieu en vie.  «Ce qui est clair, c'est que ce lieu ne doit pas disparaître. C'est un lieu de culte, mais aussi un lieu de rassemblement, le dernier à Le Moyne», a présenté le directeur général de la CDC de Longueuil, Martin Boire.

La population a rapidement été impliquée, la communauté religieuse ayant notamment contribué au financement de l'étude de faisabilité du projet. Des citoyens ont également été appelés à signer des lettres d'appui.

«Chacun des organismes travaille à faire sortir les ressources», assure M. Boire.

Un deuil

Pour la paroisse La Bienheureuse-Maire-Rose-Durocher, la vente d'une église n'est pas banale et était devenue inévitable en raison d'un important déficit.

«Vendre une église, ce n'est pas que vendre une bâtisse, c'est écorcher le coeur d'une communauté, a exposé la vice-présidente de la paroisse, Diane Martel-Bariteau. Pour les personnes qui ont vu naître l'église, qui ont participé aux célébrations, c'est un deuil. Un grand deuil.»

La transformation en centre communautaire permet néanmoins de laisser un héritage qui permet de garder vivante la communauté, «ce qui s'inscrit dans l'enseignement social de l'Église».