Société
Art de vivre

Les différentes dimensions de la sexualité

le mardi 18 avril 2017
Modifié à 0 h 00 min le 18 avril 2017

La sexualité, qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Si les premiers mots qui nous viennent à l’esprit font souvent référence à la génitalité, reste que la sexualité humaine englobe six grandes dimensions. En interagissant, elles influencent la vision que nous nous en faisons et la façon selon laquelle nous la vivons. Quelles sont-elles?

La dimension biologique

Reproduction et contraception, orgasme et stimulation des sens, ITSS et comportements à risque,  la dimension biologique englobe les aspects relatifs à l’anatomie ainsi qu’à la physiologie du corps humain. En d’autres mots, c’est la sexualité que nous vivons à travers notre corps.

La dimension psychologique

La dimension psychologique comprend tout ce qui a trait à l’identité sexuelle et de genre aux préférences sexuelles, à l’estime de soi, à l’érotisme, aux fantasmes, à l’intimité, à l’attachement, etc.

La dimension affective

De l’amour à la haine, de la gêne à l’agressivité, la dimension affective fait référence aux sentiments et aux différentes émotions que notre intimité sexuelle, notre vie de couple ou amoureuse génère. La meilleure façon de se familiariser avec cette facette de notre sexualité? Rester à l’écoute de ce qui se passe dans notre cœur!

La dimension cognitive

La clé d’une sexualité saine? Se développer un esprit critique! La dimension cognitive correspond principalement à l’information reçue ainsi qu’à nos connaissances en matière de sexualité humaine.

La dimension morale, spirituelle ou religieuse

Elle se compose des règles de conduite admises par une société ou une culture en matière de sexualité. Cette dimension fait référence à nos valeurs personnelles, notre éthique, nos croyances, notre religion, nos principes, etc.

La dimension socio-culturelle

La dimension socio-culturelle regroupe tout ce que la société nous dicte ou nous apprend en matière de sexualité; les stéréotypes, les normes, les rôles, les représentations et les comportements associés au sexe, par exemple.

Voici ma dernière chronique pour Sexe dans la ville. Merci, chères lectrices et lecteurs, de m’avoir suivie dans cette aventure! J’espère sincèrement qu’au fil du temps, j’ai su répondre aux questions que vous n’auriez peut-être jamais osé poser, que j’ai été apte à vous outiller en matière d’érotisme, d’amour, d’éducation et de santé sexuelle, mais j’espère d’abord et avant tout avoir été en mesure de vous démontrer à quel point la sexualité va justement bien au-delà de la simple rencontre des corps. C’est un concept multidimensionnel et universel en constante évolution.

Je vous souhaite une sexualité saine, harmonieuse et authentique à vos valeurs. Et dans le cas où vous ressentiriez ne pas posséder tous les outils nécessaires pour y parvenir, sachez que les sexologues sont des professionnels outillés qui sont en mesure de vous aider à surmonter vos difficultés.

En conclusion

J’espère d’abord et avant tout avoir été en mesure de vous démontrer à quel point la sexualité va justement bien au-delà de la simple rencontre des corps. C’est un concept multidimensionnel et universel en constante évolution.