Art de vivre
Gourmand

Les pistes aromatiques de François Chartier

le jeudi 18 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 février 2016

Sommelier reconnu, chroniqueur vin et auteur, François Chartier a mené des recherches qui l’ont poussé sur la piste des liens aromatiques qui unissent le vin à différents ingrédients : olives, fines herbes, épices, légumes ou viandes. Il a découvert qu’il existait des harmonies naturelles entre le vin et les aliments, qu’il a expliqué dans ses livres Papilles et molécules. Cette véritable révolution a mené à l'élaboration de sa propre gamme de vins avec la complicité de vignerons et de l’œnologue Pascal Chatonnet.

Aujourd’hui, les six vins européens de la gamme Chartier Créateur d’harmonies sont disponibles à la SAQ et conçus pour faciliter les plaisirs de la table. Leur astucieuse étiquette décrit les aliments auxquels ils peuvent être jumelés, car ils appartiennent à la même famille aromatique.

Ce vin à base de merlot possède les caractéristiques typiques de ce cépage, lorsqu’élevé dans le Bordelais : beaucoup de fruits (prune, framboise), de la rondeur et de la concentration, un côté végétal qui rappelle la feuille de tomate et des notes de café fraîchement torréfié. Ses tanins sont soutenus, mais pas agressants.

Il conviendra à merveille avec un riz à la tomate et au veau, sur lequel on dépose de fines tranches de courgette avec une pointe cannelle et on gratine le tout au parmesan. Le servir idéalement entre 16 °C et 18 °C avec un passage en carafe d’environ 30 minutes.

Fiche technique

Nom du vin : Chartier créateur d’harmonies Fronsac 2011

Code SAQ : 12068070

Catégorie : Vin rouge

Provenance : France (Fronsac, Bordeaux)

Prix : 20,05 $

Disponibilité : 76 succursales à travers le Québec.

Disponible en ligne : http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/chartier-createur-dharmonies-fronsac-2011/12068070?selectedIndex=1&searchContextId=-10021683525693

Pour plus de contenu exquis, visitez www.exquis.ca.