Opinion
Tribune libre

Lettre ouverte: COVID-19 et Aéroport de Saint-Hubert: un répit sonore

le mercredi 15 avril 2020
Modifié à 11 h 22 min le 13 avril 2020

La période difficile actuelle en lien avec la COVID-19 nous apporte un effet collatéral positif: le répit sonore provenant des avions! Depuis l’arrêt des activités des écoles de pilotage à l’aéroport Saint-Hubert et depuis que l’aéroport est opérationnel seulement pour les activités militaires et les situations d’urgence et médicales, un calme reposant est apparu dans les communautés de l’agglomération et des villes avoisinantes. Dans notre quartier, à Saint-Bruno-de-Montarville, c’est un répit auquel nous n’avions plus droit depuis l’été 2019. Les effets de la pollution sonore sur la santé et le bien-être humain sont sérieux et pourtant sous-estimés. À cet effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié en 2019 «Vision et orientations gouvernementales en matière de lutte contre le bruit environnemental au Québec». «Parmi toutes les formes de pollution, celle générée par le bruit demeure fréquemment négligée, voire ignorée et, par conséquent, sous-évaluée.  En raison de la multiplicité des sources de bruit et du partage des responsabilités […], beaucoup de travail reste à faire par l’ensemble des intervenants.» Nous souhaitons que des retombées positives pour nos collectivités découlent de la période d’arrêt actuelle des activités essentielles. Nous invitons les responsables à compiler des données quant aux bienfaits sur notre santé de la réduction du bruit provenant de l’aéroport. Par la suite, nous souhaitons des mesures permanentes pour diminuer cette pollution. Est-ce que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le ministère de la Santé et des Services sociaux étudieront et prendront les décisions qui s’imposent? Est-ce que DASH-L, organisme gestionnaire de l’aéroport, en collaboration avec les municipalités, NAV Canada et Transport Canada verront à réduire le trafic aérien global, à mettre en place un horaire pour un couvre-feu et à limiter à des cas d’exception la circulation aérienne des petits avions au-dessus des quartiers résidentiels? Ciel Collectif