Longueuil crée un Bureau virtuel du cinéma et de la télévision

Longueuil crée un Bureau virtuel du cinéma et de la télévision

La Maison de la culture avait été le lieu d'un tournage en 2016.

TOURNAGES. Déjà prisée par les équipes de tournages, Longueuil pourrait être encore plus visible au petit et au grand écran. En créant le Bureau virtuel du cinéma et de la télévision de Longueuil (BCTL), la Ville entend mieux répondre aux besoins des réalisateurs locaux et internationaux et attirer davantage de tournages étrangers.

Le Bureau est un guichet unique virtuel accessible sur le site web de la Ville. La direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire assurera la gestion de ce que Longueuil qualifie de «joueur majeur dans l’attraction et l’expansion de l’industrie» sur le territoire.

Le BCTL bénéficie d’un partenariat avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, qui pourra le soutenir dans la gestion des demandes de tournages venant de l’extérieur.

«La production cinématographique et télévisuelle est un secteur économique en plein essor à Longueuil, souligne la mairesse Caroline St-Hilaire. S’ajoutant à la remarquable offre culturelle déjà présentée par la Ville, le Bureau du cinéma et de la télévision vient concrétiser notre engagement de 2013. Notre expertise locale nous permet de nous démarquer avantageusement dans l’industrie et ce bureau favorisera cette expansion.»

«Grâce à ses nombreuses infrastructures, son architecture, ses vues panoramiques et sa proximité avec les grands centres, la Ville suggère un éventail de possibilités aux producteurs», ajoute-t-elle.

Près de 200 téléromans, téléséries et films ont été réalisés sur le territoire longueuillois en 2016. Longueuil est le décor de divers films tels que Mommy, Bon cop, bad cop 2 et Les trois p’tits cochons 2 ou encore des séries comme Mémoires vives, District 31 et Boomerang.

Le réalisateur longueuillois André Forcier a aussi tourné à Longueuil à quelques reprises, notamment dans le film Coteau rouge.

Pour plus de renseignements: longueuil.quebec/tournages.

(A.D.)