Actualités
Politique

Longueuil et l'UdeS s'allient pour contrer les changements climatiques

le mercredi 09 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 décembre 2015

En l'absence d'une politique fédérale claire en matière de changements climatiques, la Ville de Longueuil établira ses propres indicateurs et ses propres cibles de réduction des gaz à effet de serre, avec l'aide de l'Université de Sherbrooke.

Selon un communiqué diffusé en fin de journée, hier, le vice-rectorat au développement durable de l'UdeS doit participer à l'élaboration de cibles «claires et réalistes» pour la Ville.

«Concrètement, à Longueuil, il faudra se donner les moyens d’atteindre des cibles claires et réalistes. Je souhaite faire de la Ville de Longueuil un exemple en matière de réduction des gaz à effet de serre afin de rallier nos partenaires ainsi que l’ensemble de la communauté longueuilloise autour de cette mission commune», a déclaré la mairesse, Caroline St-Hilaire.

L'annonce a été faite en marge de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), à laquelle participait Mme St-Hilaire et qui se poursuit jusqu'au 11 décembre.

Longueuil a ainsi confirmé son engagement envers la Déclaration de l’hôtel de ville de Paris, adoptée jeudi par les municipalités qui participaient à la COP21, en adoptant une résolution à l'unanimité, lors de la séance du conseil municipal de mardi.

Cette déclaration propose de promouvoir et de dépasser, à l’échelle locale, les objectifs de lutte contre les changements climatiques qui seront négociées par les pays qui participent à la Conférence de Paris.

Ces objectifs nationaux n'ont pas encore été adoptés. Un nouveau texte doit être présenté aujourd'hui aux 196 délégations (195 pays, plus l'Union européenne) qui participent à la COP21.