Metro et Sobeys, qui détient notamment la marque IGA, ont diffusé sur leur site Web la liste des épiceries touchées par la COVID-19 en raison d’employés ou de clients infectés. On recense trois cas dans des épiceries de Longueuil et Saint-Lambert.
Dans un message similaire, les deux chaînes font savoir que «par souci de transparence», elles mettront leur outil de suivi à jour au fur et à mesure que de nouveaux cas se présenteront. Cependant, aucun renseignement personnel au sujet des employés ne sera divulgué. Elles doivent aussi aviser la santé publique.
Depuis la mi-mars, il y a environ une cinquantaine de cas recensés au pays, en date du 8 avril, en avant-midi. L’un d’entre eux touche le Metro Drouin, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. Un employé a été testé positif, le 5 avril. Sa dernière journée de travail était le 2 avril.
«Par mesure de précaution, chaque fois qu’un cas est signalé, nous nettoierons et désinfecterons à fond nos installations concernées», précise Metro.
Du côté de Sobey’s, on a dévoilé un test de dépistage positif à la COVID-19 en date du 3 avril pour un employé du IGA de l’avenue Victoria, à Saint-Lambert. Le dernier jour travaillé de l’employé était le 31 mars.
La même journée, un employé du IGA du boul. Sir-Wilfrid-Laurier a aussi été testé positif. Sa dernière journée de travail était le 27 mars.
Mesures sanitaires accrues
Ouvertes à titre de service essentiel, les épiceries ont accru leurs mesures sanitaires en ces temps de pandémie. Elles demeurent néanmoins à risque.
Dans un message diffusé le 7 avril, la directrice de la Santé publique de la Montérégie, la docteure Julie Loslier, demande aux familles de se limiter à une personne par famille à l’épicerie et à la pharmacie, pour contribuer aux règles de distanciation sociale.
