Lowe's acquiert RONA

Publié le 3 février 2016

©TC Media - Ghyslain Bergeron

ÉCONOMIE. le géant québécois de la quincaillerie RONA (TSX:RON) devient la propriété d'intérêts américains.

La société Lowe's et RONA annoncent mercredi avoir conclu une entente définitive selon laquelle Lowe's propose de faire l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de RONA.

La transaction, dont la valeur totale se chiffre à 3,2 milliards $ CAN, a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés selon ce que leur communiqué indique.

Lowe's localisera son siège social canadien à Boucherville, en Montérégie. Les activités canadiennes seront dirigées par Sylvain Prud'homme, président de Lowe's au Canada.

Le président du conseil d'administration de RONA, Robert Chevrier, affirme que Lowe's a présenté un excellent plan pour que l'entreprise maintienne le pouvoir de sa marque tout en permettant d'utiliser la présence mondiale de Lowe's comme tremplin pour accroître la portée de RONA.

Les deux entreprises soutiennent qu'ensemble, elles vont créer la plus importante chaîne de rénovation résidentielle au détail au Canada avec des revenus d'activités canadiennes estimés à environ 5,6 milliards $ CAN en 2015.

Par ailleurs, Lowe's a accepté de prendre des engagements à l'égard de RONA tels le maintien des ses bannières multiples, l'amélioration des services de distribution aux détaillants indépendants, le maintien à son service de la vaste majorité des employés actuels de RONA et potentiellement le resserrement des liens avec les fabricants et fournisseurs canadiens.

RONA exploite un réseau de près de 500 magasins corporatifs et magasins affiliés indépendants. La compagnie emploie plus de 17 000 personnes dans ses magasins corporatifs et plus de 5000 autres dans les magasins de ses détaillants indépendants.