Sports
Football

Nicholas Melsbach prend les rênes des Lynx

le mercredi 13 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 avril 2016

FOOTBALL. Le cégep Édouard-Montpetit (CEM) s'est tourné vers un candidat à l'interne pour diriger son programme de football, alors que le coordonnateur défensif Nicholas Melsbach, avec l'équipe depuis 2012, est devenu l'entraîneur-chef des Lynx. Il prend ainsi la relève de Marc Loranger, qui a accepté le poste de coordonnateur défensif avec les Gaiters de l'Université Bishop's.

Après un long parcours dans le milieu du football scolaire, au cours duquel il a occupé diverses fonctions, c'est la première fois que Melsbach hérite d'un tel poste au niveau collégial.

Il a auparavant été entraîneur de position avec les Carabins de l'Université de Montréal, coordonnateur défensif des Nomades du cégep Montmorency et des Loups de l'école secondaire Curé-Antoine-Labelle, ainsi qu'entraîneur-chef avec l'école secondaire Édouard-Montpetit, à Montréal.

Le règne Melsbach ne devrait pas être bien différent de son prédécesseur, du moins dans les manières de faire. Le nouveau pilote compte miser sur la continuité pour parvenir à relancer l'équipe.

«La structure de l'organisation est déjà excellente et elle s'est améliorée, lance-t-il, mentionnant l'embauche d'un préparateur physique à temps plein. Les choses étaient déjà bien faites, alors on ne changera pas grand-chose.»

Pour le reste, l'équipe d'entraîneurs demeurera inchangée, ou presque. Un bon ami de Melsbach, Yannick Clément, s'y greffera comme coordonnateur offensif. Ce dernier possède aussi un bon bagage, lui qui occupait le poste d'entraîneur-chef des Nomades de Montmorency lors des deux dernières saisons.

Redorer le blason

C'est tout un défi qui se dresse devant Melsbach, l'équipe ayant connu des insuccès déroutants au cours de ses neuf saisons en 1re division, ne goûtant à la victoire que cinq fois au cours des sept dernières années.

Les Lynx vivront maintenant un nouveau départ en 2e division, la même qu'ils avaient quittée en 2006 après une participation à la finale du Bol d'Or; un trophée qu'ils n'avaient jamais remporté avant leur adhésion à la meilleure division au Québec.

«On vise le top dès le début. En plus, on a le meilleur groupe en termes de talent depuis mon arrivée en 2012, indique le nouvel entraîneur natif de Saint-Bruno-de-Montarville. Sans nécessairement parler de Bol d'Or dès la première année, c'est sûr qu'on en veut au moins un dans les trois prochaines saisons.»

Recrutement inchangé

Aux dires de Melsbach, la relégation en 2e division n'a pas affecté le recrutement de la formation longueuilloise. C'est même tout le contraire.

Le nouvel entraîneur-chef estime que plus de joueurs de haut niveau lui ont signifié leur intention d'enfiler l'uniforme rouge et noir la saison prochaine que depuis que les Lynx ont quitté la 1re division.

Longueuil était la seule destination possible sur la Rive-Sud pour un joueur voulant évoluer dans le meilleur calibre collégial au Québec jusqu'à ce que ce rôle revienne désormais aux Géants du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui ont fait le chemin inverse en graduant de la 2e à la 1e division.

«En apparence, on a le même bassin de recrutement que Saint-Jean, mais ça n'a pas vraiment eu d'impact sur nous. Bizarrement, on ne recrute que rarement les mêmes joueurs, évoque Melsbach. On est plus en compétition avec les équipes de Montréal.»

La prise la plus importante du recrutement des Lynx provient cependant de son sein: le porteur de ballon étoile Reda Malki sera de retour pour une 4e saison, lui qui planifiait jusqu'à récemment de s'aligner avec les Redmen de l'Université McGill.