Aménagements au parc de la Cité

Publié le 5 octobre 2016

J’ai lu l’article Travaux pour un parc de la Cité encore plus convivial et sécuritaire, dans l’édition du 14 septembre du Courrier du Sud.

Je trouve excellente l’idée d’aménager des sentiers séparés pour les piétons et pour les cyclistes.

Par contre, l’idée d’ajouter de nombreux arbres m’inquiète beaucoup. Nous avons la chance d’avoir un parc sécuritaire, avec un sentier qui nous permet de faire le tour du lac en étant vu de presque partout. Cet aménagement ouvert est sûrement dissuadant pour quelqu’un qui voudrait y perpétrer une agression.

L’ajout d’arbres entre le lac et le sentier viendrait malheureusement nuire à notre visibilité et, par le fait même, à notre sécurité.

Oui, c’est beau des arbres et ils sont importants pour notre bien-être; ce sont les poumons de notre planète et les coins ombragés qu’ils nous procurent sont très appréciés.

Il faudrait juste s’assurer de les espacer suffisamment pour ne pas bloquer la vue autour du lac et de choisir les espèces, par exemple éviter les conifères aux branches basses.

Nous avons déjà, dans la région, les sentiers du Mont-Saint-Bruno et ceux du parc Michel-Chartrand pour les balades en forêt. Pouvons-nous conserver, à Saint-Hubert, un bel endroit dégagé où les femmes peuvent aller marcher seules et en toute confiance dans la nature?

Marguerite Sauriol