Le PLQ ne se lave plus depuis longtemps; il se parfume

Publié le 16 novembre 2016

Trump, ce sera pour une autre chronique. Cette fois, c’est sur le PLQ que j’écris. Et j’ai beau être le plus neutre possible dans mes chroniques, mais à un moment donné...

Comme citoyen, si le parti qui est au pouvoir n’est pas le tien, tu acceptes; c’est la démocratie. Par contre, comme ce fut le cas pour le maire Gérald Tremblay à Montréal, Philippe Couillard a aujourd’hui perdu la légitimité d’être premier ministre. Il y a des limites!

Prenez son ministre de la Santé Gaétan Barette, qui en appelle à la conscience sociale des médecins dans les nouvelles négociations avec eux. Lui, le roi de l'inconscience sociale! Ils étaient où, Philippe et lui, quand il fallait en avoir de la conscience sociale?

Sa ministre de la Justice Stéphanie Vallée et son projet de loi concernant le respect de la neutralité religieuse de l'État; Couillard lui dicte de nous faire avaler que le tchador et le niqab ne sont pas des signes religieux pour pouvoir les faire entrer dans la fonction publique. C’est vraiment prendre les citoyens pour des imbéciles!

Fatima Houda Pepin, seule femme musulmane au PLQ et qui osait contester le «cheuf» – oui, je prononce chef comme on le prononçait du temps de Duplessis! – a été mise à la porte car le «cheuf» ne tolère aucune dissidence sur la question.

La ministre Vallée nous donne des explications aussi irrationnelles que cette blague. «Une fois c't'un gars, ils étaient deux, ils rentrent les trois dans la pharmacie, un était grand, l'autre non plus, le lendemain il mouillait.» C’est clair comme les explications de la ministre…

Écoute, mon Philippe, l’intégrisme n’est pas un choix personnel comme tu nous le dis, mais l’intégrité par contre, oui! Et parlons-en!

Les nombreuses enquêtes de l’UPAC sur des fraudes depuis Mathusalem – comme celle de 2 M$ que trois ex-collecteurs de fonds du PLQ se seraient mis dans les poches en «travaillant» à la Société immobilière du Québec (SIQ), fraude qui a fait perdre plus de 50 M$ aux contribuables – laissent un gros doute de copinage entre magistrature et politique.

Des pas bons, comme le disait l’ex-ministre libérale «nez en l’air» Monique Jérôme Forget. Trois pas bons, mais placés là par elle sur une demande venant du bureau de Charest.

(Philippe qui songe): Trump, d’un scandale à l’autre – misogynie, fraudes, corruption, condescendance –, c'est mon PLQ réunit en un seul homme. Snif! Il m'émeut!

Pierre Sévigny