Fuite de 70 000 litres d’eau par jour à la piscine du parc Alexandra

Publié le 17 août 2016

Je trouve cette situation de gaspillage d'eau tout à fait scandaleuse et je ne peux qu'être d'accord avec le conseiller Boris Chassagne. La Ville ne cesse de nous rabattre les oreilles à l'effet qu'il faut faire attention à notre consommation d'eau, mais elle est loin de montrer l'exemple avec ce monstrueux gaspillage d'une précieuse ressource.

Cette piscine aurait dû être fermée dès que l'importance des fuites a été constatée. Je ne comprends pas pourquoi la Ville n'a pas mis ses culottes dans ce dossier.

Je suis également contre la reconstruction de cette piscine si cela est pour coûter 1 M$. Les taxes de Saint-Lambert sont déjà à un niveau difficilement tolérable; SVP, n'en rajoutez pas.

Je ne serais par ailleurs pas surpris que le cas de cette piscine ne soit pas le seul cas de gaspillage d'eau. Par exemple, je serais curieux de savoir combien d'eau consomment les deux terrains de golf sur le territoire de la Ville (deux terrains de golf pour une ville d'à peine 25 000 habitants, il ne doit pas y avoir beaucoup de cas similaires dans la province…). Je serais également curieux de connaître le taux de fuite dans le système d'aqueduc de la Ville. Si ce taux est important, ça ne devrait pas être aux citoyens à se voir imposer des cibles de réduction de consommation d'eau et autres mesures telles qu'une taxe sur les piscines, mais plutôt à la Ville de faire les travaux nécessaires pour réduire ces fuites au maximum.

Jacques Tanguay