Devant l'innommable

Publié le 30 janvier 2017

Toute l’équipe du Carrefour le Moutier est de tout cœur avec les personnes touchées de près ou de loin par l’événement tragique survenu hier soir au Centre culturel islamique de Québec, à Sainte-Foy.

Devant l’innommable, et en ces moments de souffrance collective, il nous faut beaucoup de courage, de résilience et d’ouverture pour croire en notre capacité à garder espoir…

Face à la folie des Hommes, nous faisons le choix de la compassion. Face à la violence, nous faisons le choix de l'espoir. Face à la haine, nous faisons le choix de l'ouverture et de la tolérance.

Ces événements nous rappellent qu’il n’y a pas de petite discrimination : toutes croyances, paroles et gestes de discrimination alimentent un sentiment allant à l’encontre de l’ouverture, du vivre-ensemble, de la paix…

Souvenons-nous qu’une détresse d’une communauté touche des familles, une collectivité... et de façon inévitable la société toute entière, une nation.

En ces moments de crises, se rapprocher les uns des autres est un baume à l’effet durable... Soyons bienveillant les uns envers les autres, soyons vigilant envers nos propres croyances, propos et gestes, faisons rayonner notre solidarité.

« La noirceur ne peut pas chasser la noirceur. Seule la lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine. Seule l’amour peut le faire ».  Martin Luther King

Le Carrefour le Moutier est un organisme communautaire de première ligne, à portée régionale, dont la mission vise la promotion de la personne, la prévention de la détresse psychologique et l’inclusion sociale.