Privatisation: Canam passe en majorité à des intérêts américains

Privatisation: Canam passe en majorité à des intérêts américains

Possédant une usine à Boucherville

AFFAIRES. Le Groupe Canam a annoncé ce matin que ses actions seront rachetées par un groupe d’investisseurs dirigé par la famille Dutil et comprenant également  l’entreprise American Industrial Partners (AIP), afin que l’entreprise soit privatisée. La transaction est évaluée à 875 M$.

La Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ investiront également avec les Dutil pour détenir ensemble une «participation pouvant atteindre 40% dans la nouvelle entreprise».

Possédant une usine à Boucherville, Canam est un important employeur de la Rive-Sud. L’entreprise qui se spécialise dans la fabrication de charpente métallique exploite 23 usines en Amérique du Nord et emploie près de 4650 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en Inde.

«La transaction proposée est une formule gagnante-gagnante pour toutes les parties prenantes de Canam, a déclaré par voie de communiqué le président et chef de la direction, Marc Dutil. Elle offre aux actionnaires une prime en espèces importante sur leurs actions, tout en assurant le succès à long terme de l’entreprise pour ses employés, ses partenaires commerciaux et ses autres parties prenantes. AIP, avec qui nous avons collaboré dans le passé, apportera des éléments d’expertise permettant de stimuler la compétitivité et la croissance de Canam.»

La société a également assuré que son siège social restera au Québec.

«Canam est un fleuron québécois et AIP reconnaît que cela constitue l’une de ses forces», a conclu Marc Dutil.

«Nous sommes très heureux et privilégiés que la famille Dutil nous ait invités à être ses partenaires dans le cadre de la privatisation de Canam, a commenté un associé d’AIP, Joel Stanwood. Nous avons très bien travaillé avec la famille Dutil sur des projets antérieurs et nous nous réjouissons à l’idée d’aider Canam à réaliser une valeur opérationnelle dans l’ensemble de l’entreprise.»

«Canam est une formidable histoire de réussite québécoise et nous sommes très heureux de travailler avec la famille Dutil pour poursuivre sa longue tradition d’excellence, a ajouté Joel Rotroff, d’AIP.  Nous avons un grand respect pour la culture d’entrepreneuriat de Canam et nous serons un partenaire actif et dévoué qui collaborera avec la famille Dutil et l’équipe de dirigeants et d’employés à la réalisation d’un programme d’exploitation visant à promouvoir la position de leader de Canam dans le secteur.»