Santé
Art de vivre

Proches aidants : six conseils pour prévenir l’épuisement

le lundi 09 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 novembre 2015

Lorsqu’ils s’occupent d’une personne en perte d’autonomie, bien des proches aidants ont tendance à négliger leurs propres besoins et à dépasser leurs limites. Pour parvenir à aider un être cher sans vous épuiser, voici quelques recommandations.

1.      Définissez vos priorités et fixez-vous des limites. Après tout, il est impossible de tout faire à la perfection! Certes, vous n’avez peut-être pas choisi d’aider un proche, mais vous avez néanmoins un certain droit de regard sur les tâches que vous accomplissez pour lui venir en aide.

2.      Sachez accepter vos émotions, les meilleures comme les pires. Vos réactions sont normales; elles ne diminuent en rien votre valeur et vos capacités. Soyez indulgent envers vous-même et rappelez-vous que vous faites simplement votre possible.

3.      Prenez soin de votre santé. Alimentez-vous de façon équilibrée, faites des siestes au besoin, limitez votre consommation d’alcool et faites-vous régulièrement examiner par un médecin.

4.      Déléguez une partie de vos tâches. N’hésitez pas à recourir à vos contacts (famille, amis, collègues) ainsi qu’aux ressources de votre secteur. Certains organismes offrent des services spécifiques aux proches aidants : informez-vous!

5.      Croyez aux vertus de l’humour. En effet, si la personne aidée et vous êtes en mesure de faire des blagues dans les moments les plus difficiles, la situation s’allègera comme par magie...

6.      Détendez-vous et changez-vous les idées. Plongez dans un bon livre, appelez un ami au tempérament positif, faites du yoga ou regardez des vidéos divertissantes. Faire le vide dans votre esprit vous permettra de faire le plein d’énergie!