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Quatre nouvelles personnalités publiques se joignent à l’initiative Le français s’affiche

le jeudi 19 octobre 2017
Modifié à 10 h 20 min le 19 octobre 2017
Par Sarah Laou

slaou@gravitemedia.com

Chantal Machabée, Yanick Lévesque, Marc Cassivi et Clauter Alexandre ont annoncé leur participation à la campagne de valorisation de la langue française du cégep Édouard-Montpetit. Chantal Machabée et Yanick Lévesque, tous deux journalistes sportifs et animateurs à RDS; Marc Cassivi, chroniqueur et journaliste; ainsi que Clauter Alexandre, acteur, chorégraphe et danseur, s'ajoutent aux nombreuses célébrités qui participent à l'opération depuis 2015. En ce mois qui marque le début de la nouvelle saison des Canadiens de Montréal, les deux journalistes de RDS parlent de l’importance de bien manier la langue dans leur quotidien professionnel et de faire vivre les sports en français en s’efforçant de trouver les mots justes. À l’instar de Marc Cassivi, le français est au cœur de leur travail et de leurs préoccupations puisqu’ils sont conscients d’être des modèles pour plusieurs en la matière. Quant à Clauter Alexandre, il parle de la langue française comme d’un héritage à partager. Parmi les nouveautés de la campagne en ligne, on retrouve deux chroniques à lire, Penser écrire un texte sur l’écriture, de l'écrivain et professeur de littérature au collège Champlain Nicolas Charrette, et La langue porteuse d’inégalité entre les genres, de la professeure de sociologie Caroline Dawson. On peut également découvrir comment Cédric Corriveau-Mercier, Marc-Étienne Foster et Samuel Perrier, trois diplômés du cégep, ont illustré l’expression populaire: Cogner des clous dans un court-métrage d’animation. Enfin, la directrice des études Josée Mercier et l'étudiante à l’École nationale d’aérotechnique Laurie Breton partagent leurs suggestions de lecture dans la vitrine web Le français s’affiche. (S.L.) Rens.: www.cegepmontpetit.ca/, sous l’onglet Centres de référence/Le français s’affiche