Art de vivre
Maison

Rénover une cuisine: comment faire

le dimanche 13 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 décembre 2015

Après avoir collecté tous les besoins de mes clients, je suis allé faire mes devoirs comme un bon étudiant ! Il s’agit d’une étape essentielle dans le processus de design, car maintenant il est nécessaire de traduire ces demandes d’information en termes d’espace, de volumétrie, de gain de place, etc.

L’objectif étant d’établir les pratiques et les usages habituels des nouveaux propriétaires. Ma méthode consiste à soumettre deux propositions différentes capables de soulever un débat enthousiaste qui serviront de point de départ dans l’élaboration finale de la cuisine. Il s’agit là d’un premier jet sujet à toutes les modifications.

Première étape : redistribution des cabinets

Une cuisine plus qu’ailleurs nécessite de nombreux rangements. Les équipements, qu’ils soient petits ou grands, les ustensiles, la vaisselle ou encore la nourriture répondent à la loi universelle de l’appel du vide. Ma première proposition explore un rangement maximal avec l’option d’un mur entièrement recouvert de caissons tandis que la seconde privilégie une plus grande superficie de comptoir.

Deuxième étape : Le choix des finis et des matériaux

Mon conseil est simple : ouvrez l’œil et soyez à l’affût de ce qui vous plaît côté décoration et ambiance. Cumulez des images d’inspiration n’est pas une démarche vaine dans la mesure où elles détermineront le look de votre future cuisine.

Dans ce cas, mes clients ont eu un coup de cœur pour un fini gris et blanc ultrabrillant qui permet une plus grande réflexion de la lumière. Le choix du comptoir en bois donne une touche de chaleur supplémentaire avec l’usage de matière naturelle.

Enfin, cette étape nécessite l’achat de luminaires adaptés afin de créer une ambiance générale tout en privilégiant certaines parties de la cuisine par exemple des caissons vitrés avec lumière intégrée.

Troisième étape : l’équipement électroménager

Choisir son électroménager ne se néglige pas. Si la performance, la robustesse sont les éléments principaux dans le choix de leur achat, le design compte à part égale sinon plus afin de créer un espace fluide et harmonieux.

Mes clients ont opté pour des électroménagers encastrés en prenant soin de coordonner la ligne des différents modules. On peut également opter pour des électroménagers intégrables qui disparaitront avantageusement derrière des façades identiques à celles de vos meubles.

Maxime Partouche, designer d'intérieur

Visionner la cuisine avant les rénovations ici: http://www.lecourrierdusud.ca/art-de-vivre/maison/2015/11/29/avant-apres---renover-une-cuisine-et-une-salle-de-bain.html