Actualités
Société
Communauté

La Rive-Sud est prête pour sa Grande guignolée des médias

le lundi 20 novembre 2017
Modifié à 15 h 52 min le 20 novembre 2017
Par Sarah Laou

slaou@gravitemedia.com

ENTRAIDE. La population est invitée à participer à la 16e édition de la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud, le 7 décembre. L'événement, dont la devise est «Prêts pour demain!», a été lancé le 20 novembre, en présence des nouveaux maires de l’agglomération de Longueuil, de représentants d'organismes communautaires et de médias, mais aussi d'entreprises de la Rive-Sud et de nombreux bénévoles. Cette année encore, plus de 1000 bénévoles s'impliquent pour organiser La Grande guignolée des médias de la Rive-Sud et ainsi recueillir des aliments, des dons divers et de l’argent qui seront versés aux plus démunis. L'événement tiendra sa principale collecte le 7 décembre sur l'ensemble du territoire de l'agglomération. D'autres points de collecte seront accessibles tout au long du mois de décembre. Les citoyens pourront offrir des denrées ou de l'argent en se présentant à l'hôtel de ville de Longueuil, situé au 4250, chemin de la Savane, jusqu'au 21 décembre à midi. «À Longueuil, nous sommes prêts à lutter contre la pauvreté et, le 7 décembre, nous serons prêts à recueillir les dons de la communauté afin que cette 16e édition soit un succès, a lancé la mairesse de Longueuil et coprésidente d’honneur de l'événement, Sylvie Parent. Ensemble, faisons partie de ce réseau d’entraide et semons le bonheur en offrant de joyeuses Fêtes ceux qui en ont le plus besoin. Joignons nos forces, ouvrons nos cœurs et donnons généreusement.» [caption id="attachment_42553" align="alignnone" width="521"] Sylvie Parent[/caption] Les maires de l'agglomération ont également appelé à la générosité des citoyens, tout comme la présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, Catherine Brault, la marraine d’honneur de l'événement et présidente de Cardio Plein Air, Danielle Danault, ainsi que l'animatrice télé et porte-parole, Julie Houle. Les entreprises Ikea, Caisses Desjardins, Mail Champlain, Pratt et Whitney Canada ont remis leur contribution lors du lancement. En 15 ans, les bénévoles de la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud auront permis d’amasser près de 4,1 M$. Cette somme a été distribuée entièrement aux 23 organismes de l'agglomération dont le mandat est le dépannage alimentaire. En 2016, ces organismes ont offert 44 320 dépannages alimentaires, aidé à nourrir 92 092 personnes, dont 30 647 enfants, et livré 3948 paniers de Noël. Au total, ce sont 10 451 personnes qui ont pu passer un meilleur temps des Fêtes. Le fondateur de l'événement Jean-Marie Girard a également salué l'implication des bénévoles et le soutien continu des médias de la Rive-Sud, soit les hebdomadaires de Gravité Media, FM 103,3, l'hebdomadaire Les Versants et TVRS. [caption id="attachment_42556" align="alignnone" width="521"] Jean-Marie Girard[/caption] Pour faire un don, devenir bénévole ou connaître les points de collecte: guignoleerivesud.org.