Saint-Lambert rend hommage aux citoyens impliqués dans leur communauté

Saint-Lambert rend hommage aux citoyens impliqués dans leur communauté

ÉVÉNEMENT. Une vingtaine de citoyens «inspirants» pour leur communauté ont été récompensés lors du gala des Mérites lambertois, le 30 novembre.

Le prix Grand Lambertois, qui célèbre l’ensemble d’une œuvre, d’une action ou d’une implication professionnelle «exceptionnelle», a été attribué au résident de Saint-Lambert et fidèle usager de la bibliothèque municipale, Isaac Yung Zung Zia. Son don testamentaire à la Fondation des amis de la bibliothèque de Saint-Lambert et la participation financière de la Ville de Saint‑Lambert auront notamment rendu possible la rénovation de la bibliothèque en 2017.

L’enseignant de français à la retraite Jacques Sénéchal a lui aussi été récompensé pour son «engagement altruiste à initier des jeunes à l’art contemporain et à contribuer à leur éducation culturelle». Ses actions au sein du comité organisateur de la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert y ont été saluées.

Karine Trudel a quant à elle reçu le Prix lambertois pour la création du groupe fermé sur Facebook Le Babillard de Saint-Lambert.

«Au nom de la population de Saint-Lambert, je félicite les lauréats du prix Lambertois, car leurs actions nous grandissent, a déclaré le maire Pierre Brodeur lors de la cérémonie. Ils nous démontrent qu’avec de l’effort et de la persévérance, nous sommes tous capables d’accomplir de grandes réalisations. Ils représentent une inspiration pour ceux qui souhaitent s’engager au sein de leur collectivité et se dépasser par leur talent ou leur profession.»

Lumière sur les bénévoles

Avant de dévoiler les dix bénévoles qui se sont distingués en œuvrant dans des associations lambertoises, le maire a tenu à souligner l’importance du bénévolat pour la collectivité.

«Notre ville ne serait pas la même sans ses bénévoles, a-t-il fait valoir. Leur implication et leur dévouement passent souvent inaperçus. Cette soirée est une belle occasion de saluer leur travail indispensable au dynamisme de notre collectivité et au bon fonctionnement de nombreux organismes.»

Les titres de Bénévoles de l’année 2017 ont été attribués à Marie-Anne Rozankovic, du Conservatoire de musique de la Montérégie; Nicolas Laperrière, de l’Association de hockey mineur de Saint-Lambert; Lyse Marchand, de La Mosaïque; Salim Telmani, de l’Association de soccer de Saint-Lambert; Judith Campbell, du Conseil des aînés de Saint-Lambert; Judith Moseychuck-Schurman, de l’Association des femmes diplômées des universités-Rive-Sud; Christian Viau, de la Ligue de balle-molle 40 ans et plus de Saint-Lambert; Garry Bell, de l’équipe de natation de Saint-Lambert Blue Machine; Vicky Ouellette, du club de patinage artistique de Saint-Lambert; et Gilles Brunelle, du club Richelieu de Saint-Lambert.

Mention spéciale pour les maisons fleuries

Les six gagnants du concours Maisons fleuries ont aussi été consacrés lors de la cérémonie. Le concours, dont les lauréats ont été dévoilés le 30 août, a permis de récompenser les propriétaires de maisons ayant les plus beaux aménagements paysagers de la ville. Il s’agit de Raymonde Brossard et Frédérick Graham, propriétaires du 880, avenue Oak; Linda Delorme, propriétaire du 202, avenue Mercille; Ginette Daigneault et Jean-Victor Guimond, propriétaires du 746, rue Boissy; Dominique Beauchemin et Éric Huot, propriétaires du 27, avenue de Normandie; Nathalie Denault, propriétaire du Café Pistache, situé au 563, avenue Victoria, et Nadia Brixi, représentante de la famille Brixi, pour l’édifice multilogement situé au 59, avenue Lorne.

«Le concours Maisons fleuries est une tradition qui a forgé la réputation de Saint-Lambert, a fait valoir le maire de Saint-Lambert Pierre Brodeur. Agrémenter son terrain, sa maison, son balcon, sa galerie est un geste qui enrichit notre milieu et contribue au cachet unique de notre municipalité. J’espère que ces lauréats inspireront tous les Lambertois à porter une attention particulière à leur environnement et à jouer un rôle actif dans l’embellissement de leur ville».

Pour voir les photos des maisons gagnantes: www.saint-lambert.ca/fr/concours-maisons-fleuries.

Le Gala des Mérites lambertois a été créé en 2010 pour honorer les citoyens de Saint-Lambert qui se sont distingués durant l’année. Il regroupe les différents prix accordés par la municipalité, soit les prix Lambertois, le Temple de la renommée du sport, le concours Maisons fleuries, le prix Louis-Alphonse-Venne, l’hommage aux bénévoles et le prix Art-Affaires. (S.L.)