Samsung se dépasse avec le Galaxy S8

Samsung se dépasse avec le Galaxy S8

Le Samsung Galaxy S8 sera lancé vendredi chez la plupart des opérateurs

Quel est le meilleur moyen pour faire oublier un scandale aux proportions planétaires? Pour Samsung, dont les Galaxy Note 7 explosifs ont terni la réputation aux quatre coins du globe l’année dernière, la solution est claire : créer le meilleur téléphone jamais conçu à ce jour. Un objectif ambitieux, mais réussi à bien des égards.

Après un design similaire pendant deux ans, le téléphone phare de Samsung fait peau neuve cette année, avec un nouveau format allongé qui augmente la surface de l’écran, sans rendre l’appareil trop large pour les mains.

Visuellement, le Galaxy S8 est superbe. Grâce à son cadre minuscule et à ses bords recourbés, le téléphone est presque entièrement recouvert d’un grand écran AMOLED, qui affiche des couleurs vives et une bonne luminosité.

Pour faire de la place à cet écran de 5,8 pouces (6,2 pouces dans le cas du Galaxy S8+), Samsung a dû abandonner son bouton d’accueil habituel, qui est ici remplacé par des boutons logiciels. La chose est fréquente sur Android, mais a tout de même forcé l’entreprise à déplacer le capteur d’empreintes digitales à l’arrière, dans une position excentrée plus ou moins confortable. J’ai donc personnellement abandonné ce capteur au profit de la reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone, mais cette méthode est moins efficace. Il s’agit du seul véritable inconvénient du nouveau design.

Une fiche technique irréprochable

Le reste du téléphone est sans véritable compromis. L’appareil est doté du plus puissant système sur puce que l’on puisse trouver sur Android et d’assez de mémoire vive (4 Go) et d’espace (64 Go, avec fente pour carte microSD) pour qu’on puisse le considérer comme un véritable ordinateur (ce qui sera d’autant plus vrai avec l’arrivée prochaine de Samsung Dex, un accessoire qui permettra d’utiliser ses logiciels Android sur un écran externe à l’aide d’un clavier et d’une souris). 

Le Galaxy S8 est aussi le premier appareil mobile à offrir une connectivité Bluetooth 5, ce qui pourra permettre aux utilisateurs d’écouter un film ou de la musique avec deux écouteurs sans fil à la fois. Il est aussi doté de composantes audio haut de gamme, d’un boitier résistant à l’eau et à la poussière et d’une bonne autonomie. Notons que sa pile est plus petite que celle du Galaxy Note 7 pour éviter les risques de surchauffe, mais ses composantes peu énergivores permettent néanmoins au téléphone d’être utilisé tout au long d’une journée chargée.

L’appareil photo du Galaxy S8 répond aussi aux attentes. Samsung n’équipe toujours pas son téléphone d’une caméra double, comme l’iPhone 7 Plus et le LG G6, mais son capteur de 12 mégapixels permet de prendre de belles images, tant à la clarté qu’à la noirceur. En modifiant manuellement les paramètres de l’appareil photo, il est d’ailleurs possible de réussir des clichés de nuit impressionnants, qui auraient été inimaginables il y a quelques années seulement.

L’appareil photo frontal de 8 mégapixels se démarque pour sa part encore plus, avec ses composantes d’une qualité normalement réservée aux capteurs que l’on retrouve à l’arrière des téléphones.

Un logiciel moins inspiré, mais correct

Côté logiciel, le Galaxy S8 impressionne un peu moins. Quelques améliorations apportées à Android Nougat touchent la cible, comme un dossier sécurisé permettant de cacher ses informations confidentielles, mais dans l’ensemble, aucun changement ne réinvente complètement la donne.

Il faut aussi dire que le nouvel assistant personnel Samsung Bixby ne fonctionne pas pour le moment en français, et que le concept semble de toute façon moins prometteur que l’assistant Google.

Samsung a une bonne feuille de route par rapport aux mises à jour de sécurité, mais la durée pendant laquelle les téléphones reçoivent les nouvelles versions d’Android laisse grandement à désirer, surtout comparée à l’iPhone, qui reçoit pour sa part les dernières versions d’iOS plusieurs années après son lancement.

Une réussite

En attendant l’arrivée du prochain iPhone qui pourrait brouiller les cartes, il est difficile de trouver mieux que le Samsung Galaxy S8. Certains pourront opter pour un appareil plus abordable ou préférer iOS à Android, mais pour ceux qui recherchent la crème de la crème, le Samsung Galaxy S8 est le meilleur téléphone sur le marché à l’heure actuelle.

Lisez plus de chroniques techno en cliquant ici