L'équipe de baseball des Lynx s’entraîne au Mexique

Vanessa Picotte vanessa.picotte@tc.tc
Publié le 16 mars 2016

L'équipe de baseball des Lynx participe à un camp d'entraînement au Mexique jusqu'au 21 mars.

©Photo: Gracieuseté

CAMP D'ENTRAÎNEMENT. Depuis déjà quelques jours, les joueurs de l'équipe de baseball des Lynx du cégep Édouard-Montpetit s'entraînent sous les chauds rayons de soleil du Mexique, à Cancún.

L'expérience s'annonce mémorable pour la quinzaine d'athlètes dirigés par Alexandre Messier. En plus de s'exercer dans le stade de baseball de Cancún, l'Estadio Béto Avila, les joueurs auront la chance d'affronter deux fois plutôt qu'une une équipe locale AAA ainsi que l'équipe des Tigres de Quintana Roo, de la ligue professionnelle mexicaine.

«C'est certain qu'en plus d'être une expérience sportive, il s'agit d'une expérience culturelle pour les joueurs. Mais au point de vue de l'entraînement, nous voulons recréer le même genre de pratique que dans les universités américaines. Nous avons des pratiques de 7h à 10h et 17h à 18h30», explique l'entraîneur-chef.

Lors de ce périple d'une semaine, les Lynx pourront se comparer aux meilleurs joueurs collégiaux et professionnels de Cancún. En 2015, les Tigres de Quintana Roo ont été champions de division et champions de la ligue.

«Les jeunes vont pouvoir voir la différence entre la ligue professionnelle du Mexique, le niveau collégial et leur propre niveau», ajoute Alexandre Messier.

Nouvelle tradition

L'entraîneur-chef aimerait reproduire ce périple à nouveau l'an prochain et pour toutes les autres saisons à venir. D'autres voyages pourraient même s'ajouter à l'horaire des Lynx.

«L'année prochaine, nous allons faire un voyage aux États-Unis pendant le temps des Fêtes, soit en Californie ou en Floride et nous allons certainement refaire le voyage à Cancún. Cette année, nous sommes aussi allés jouer des parties contre les équipes d'Albany et du New Jersey.»

Même si le programme est encore jeune, les Lynx ont déjà fait leurs preuves remportant le championnat de la saison régulière avec une fiche de 8 victoires et 2 défaites et en étant finaliste lors du Championnat collégial.

«Cette année, nous avons vraiment atteint un bon niveau. De plus, au point de vue de l'entraînement, nous avons du nouveau matériel qui rend le programme annuel. Les jeunes pratiquent trois fois par semaine et ça leur a permis de jouer une vingtaine de parties durant la saison», ajoute-t-il.