Simon Bourque signe un contrat de trois ans avec le Canadien


Publié le 10 mars 2017

Avec un contrat de trois ans avec le CH en poche, Simon Bourque entend aider les Sea Dogs à gagner la Coupe du Président.

©Photo: TC Media - Archives

HOCKEY. Choix de sixième ronde de l’équipe au repêchage de 2015, le défenseur de Longueuil et ex-Riverain du Collège Charles-Lemoyne Simon Bourque vient de signer un contrat de trois ans avec le Canadien de Montréal.

«Je ne peux pas être plus heureux! C'est une opportunité que j'attendais tellement, indique-t-il au Courrier du Sud. C'est une partie de mon rêve qui se réalise, je suis vraiment content et soulagé.»

«Je vais très bien avec les Sea Dogs de Saint-John depuis mon arrivée et c'est le Canadien qui a décidé que je méritais un contrat, poursuit le hockeyeur. Ils ont réglé ça avec mon agent. C'est extrêmement valorisant.»

Les conditions monétaires de son contrat n'ont pas été divulguées, comme le veut la procédure habituelle.

«Il n'y a pas de négociations sur ce point; les montants sont alloués selon certains critères dont l'ordre de sélection au repêchage. De toute façon pour moi, ce qui compte, c'est de continuer professionnellement avec le Canadien.»

Les premières personnes que Simon Bourque a contactées pour leur annoncer la bonne nouvelle ont bien sûr été ses parents.

«Ils ont tellement fait pour moi depuis le début de ma carrière, je tenais à partager un tel événement avec eux. Ils étaient aussi contents que moi, dit-il. Ils savent à quel point j'ai travaillé fort pour une telle consécration, et moi, je sais à quel point ils m'ont toujours soutenu.»

La Coupe du Président dans la mire

Le nouveau contrat ne changera rien au jeu de Simon Bourque sur la patinoire mais pour son moral, la nouvelle est majeure.

«Qu'on le veuille ou pas, notre statut finit par nous jouer dans la tête. Je me sens vraiment bien; je n'aurai maintenant qu'à me concentrer à aider mon équipe à gagner la Coupe du Président.»

Les Sea Dogs sont en bonne posture pour atteindre cet objectif. Bourque et dix autres joueurs de l'équipe ont déjà été repêchés par une équipe de la Ligue nationale, dont le partenaire de jeu de Bourque à la défense, Thomas Chabot, premier choix des Sénateurs d'Ottawa en 2015.

Sans surprise, les Sea Dogs trônent ainsi au premier rang de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), eux qui n'ont pas perdu à leurs onze derniers matchs.

Bourque lui-même a 23 points, dont 7 buts, en 27 matchs et un différentiel de +29.

«Les choses vont bien, souligne le Longueuillois. Depuis la période des transactions, l'équipe a eu le temps de se souder et la chimie est là. Ça va bien avec Thomas aussi. C’est tellement un bon patineur qu'il se porte souvent en attaque et moi qui aime bien faire les choses en défensive sait comment réagir avec lui. Nous nous complétons bien. Avec une telle équipe, nous ne pouvons viser autre chose que la Coupe!»