Sections

Une équipe de hockey senior s’amène à Saint-Hubert

Ligue de hockey senior du Richelieu


Publié le 1 septembre 2017

Le responsable des Mustangs, Sylvain Poirier, en compagnie de l’entraîneur-adjoint Gilbert Blais, de l'attaquant Joel Coulombe, du capitaine Nicolas Leclerc et de ses partenaires Johny Cloutier et LP Leblanc-Boucher

©Photo: Gracieuseté

Après avoir compétitionné durant deux saisons dans le circuit sous le nom du Phoenix Resto-Pub de Sainte-Julie, les Mustangs Olivier Ford de Saint-Hubert/Sainte-Julie renaissent des cendres de leurs prédécesseurs et évolueront cette saison dans la Ligue de hockey senior du Richelieu (LHSR).

Le responsable de l’organisation, Sylvain Poirier, perçoit ce changement − effectué entre autres en raison d’une association avec son nouveau partenaire, Olivier Ford − comme une excellente nouvelle pour la formation.

« Le changement est bénéfique. C’est le jour et la nuit, confirme Sylvain Poirier. Notre principal commanditaire s’implique beaucoup. Il veut un produit de qualité, professionnel et il voit grand. »

Le logo des Mustangs de Saint-Hubert
Photo: Facebook

Ce changement de ville était conditionnel à l’acceptation de la LHSR et de la refonte de ses territoires. Les Mustangs perdent ainsi le territoire de Sorel-Tracy, mais gagnent ceux de Saint-Hubert, Saint-Lambert et Greenfield Park. Les résidents de l’arrondissement du Vieux-Longueuil sont quant à eux libres de se joindre à n’importe laquelle des neuf équipes à titre de joueurs extérieurs.
Les Mustangs ont d’ailleurs fait l’acquisition d’un joueur qualifié de calibre « supérieur » natif de l’arrondissement de Saint-Hubert: Francis Charette. Ce dernier a connu une carrière de 129 points en 128 rencontres dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, y côtoyant les Sidney Crosby, Derick Brassard et Guillaume Latendresse.

Il a ensuite poursuivi sa carrière au niveau junior AAA avec le Collège Français le temps de deux saisons avant de faire le saut dans la Ligue nord-américaine de hockey. Francis Charrette y a roulé sa bosse durant 10 saisons.

Les attentes seront élevées à son égard, mais Sylvain Poirier n’a aucun doute des bénéfices et de la visibilité que ce joueur apportera aux Mustangs.

« On est très heureux de sa venue, explique M. Poirier. On voulait recruter un joueur de la place. Francis sera ambassadeur de l’équipe. »

Du hockey de qualité

La LHSR présente du hockey compétitif de catégorie sénior. Si elle tolère les bagarres, elle ne prône pas la violence, assure Sylvain Poirier. Un joueur qui jette les gants se voit montrer la porte pour le reste de la rencontre, mais ne reçoit pas de suspension avant la troisième infraction.

Le premier match hors-concours des Mustangs Olivier Ford aura lieu le 1er septembre, à 19h, à l’aréna Olivier-Ford de Longueuil. Ils feront face aux Patriotes de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le calendrier régulier débutera le 16 septembre.

Pour en apprendre davantage sur la LHSR: www.ligueseniorrichelieu.com

Le camp d'entraînement est débuté pour les Mustangs Olivier Ford.

©Photo: Denis Germain - Le Courrier du Sud