Le nouveau campus Longueuil—Saint-Lambert fin prêt pour la rentrée

Investissement de 11,7 M$ au Collège Charles-Lemoyne

Francis Dugas francis.dugas@tc.tc
Publié le 17 août 2015

Le directeur général du Collège Charles-Lemoyne, David Bowles, lors de la visite du chantier d'agrandissement du campus Longueuil—Saint-Lambert, en juillet.

©TC Media – Francis Dugas

Pour le 40e anniversaire de fondation du Collège Charles-Lemoyne, tous les élèves du secondaire feront leur entrée dans le nouveau campus Longueuil—Saint-Lambert, qui vient tout juste d'être agrandi. L'institution procédera du même coup à l'inauguration de l'Académie internationale Charles-Lemoyne, la première école primaire privée internationale en Montérégie.

Lors de la visite du chantier, en juillet, Le Courrier du Sud a notamment pu découvrir le nouveau gymnase double multifonctionnel, qui s'ajoute à celui déjà existant.

«C'est un gymnase qui pourra accueillir des compétitions de niveau international, ce que nous ne pouvions pas faire jusqu'à maintenant, explique le directeur général du collège, David Bowles. Nous avons deux vestiaires pour les garçons et les filles. Ces vestiaires peuvent être séparés pour accueillir quatre équipes en même temps lors de tournois.»

Le nouveau gymnase, qui contient aussi une salle de musculation, permettra la tenue d'événements spéciaux et pourra être aussi utilisé par les concentrations Théâtre et Danse pour la présentation de spectacles. La salle a une capacité de 110 places.

Le nouveau campus comprend aussi des classes plus spacieuses, des locaux spécialisés à la fine pointe de la technologie, des laboratoires plus modernes et une cafétéria agrandie et réaménagée.

L'inauguration officielle des nouvelles installations aura lieu dans la matinée du 2 septembre.

Regrouper les élèves

Grâce à l'agrandissement de ces installations du chemin Tiffin, à Longueuil, tous les élèves des cinq niveaux du secondaire seront regroupés sur le même site, une première pour l'institution.

Auparavant, les élèves de la 1re à la 3e secondaire étaient regroupés au 901 Tiffin, alors que ceux de 4e et 5e secondaire fréquentaient le campus Longueuil 2, sur le boul. Fernand-Lafontaine. Cette bâtisse a été récemment vendue à la Commission scolaire Marie-Victorin et l'argent de la vente a servi à financer la construction de l'agrandissement du campus Longueuil—Saint-Lambert.

Les deux cycles du secondaire seront séparés et n'auront pas les mêmes horaires. «Depuis la fondation du collège, notre philosophie est de faire en sorte que les jeunes aient l'impression d'évoluer dans un petit environnement. On connaît tous leurs noms, malgré l'expansion des dernières années», assure David Bowles.

Ouverture de l'Académie internationale

L'agrandissement du campus, un investissement de 11,7 M$, comprend aussi la reconstruction intérieure de plusieurs locaux existants. C'est ainsi au 905, chemin Tiffin, que prendra place la nouvelle Académie internationale Charles-Lemoyne, qui accueillera dès la rentrée des élèves de la maternelle et du primaire, pour le programme primaire du baccalauréat international. Tout l'intérieur du bâtiment, qui date de 1951, a été refait à neuf.

«C'est un projet novateur qui est issu de notre dernière planification stratégique, indique David Bowles. Nous avons fait une étude de marché et nous avons compris qu'il y avait une demande pour ça.»

L'institution offrira un enseignement bilingue dès la maternelle. L'enseignement des matières en anglais représentera 40% du curriculum de l'élève en 5e et 6e année et 50% de celui en maternelle. Dès la 3e année, l'académie fera aussi l'enseignement de l'espagnol.

Pour l'instant, l'académie n'offre qu'une classe de maternelle et une autre pour les 5e et 6e année. À terme, l'institution offrira des classes pour tous les niveaux du primaire.

Le Collège Charles-Lemoyne offrira une journée portes ouvertes le 27 septembre, entre 13h et 16h.