Un premier tournoi international pour Nathan-Dylan Saliba

Coupe Danone des Nations

Vanessa Picotte vanessa.picotte@tc.tc
Publié le 12 octobre 2016

Nathan Dylan-Saliba a été sélectionné parmi des centaines de joueurs pour représenter le Canada à la Coupe Danone des Nations, du 12 au 17 octobre, à Paris.

©Photo: Facebook

SOCCER. Avant d'intégrer une équipe de soccer, le jeune Nathan-Dylan Saliba, 12 ans, a pratiqué dans sa cour arrière pendant plusieurs années. Très polyvalent sur le terrain, celui qui s'aligne avec le Club de soccer de Longueuil depuis l'âgé de 9 ans est parmi les douze joueurs du pays à avoir été recrutés par les entraîneurs Dean Howie et Patrick Leduc pour représenter le Canada à la Coupe Danone des Nations.

Du 12 au 17 octobre, Nathan et l'équipe du Canada fouleront le Stade de France aux côtés des meilleurs joueurs de soccer de 10 à 12 ans du monde. Ils se frotteront d'abord, lors des préliminaires, aux équipes de la Suisse, de la Bulgarie et du Maroc. Sachant avant de partir que la compétition sera féroce, il a tout de même admis avoir un seul objectif en tête: aider le Canada à gagner le tournoi!

«Mon objectif est de mener l'équipe du Canada à la victoire! C'est certain que j'y vais pour l'expérience, mais aussi pour décrocher la 1re place. J'aimerais bien revenir de Paris avec la médaille d'or et je me concentre là-dessus», lance Nathan-Dylan.

Celui qui excelle dans plusieurs positions croit que c'est d'abord et avant tout son esprit d'équipe et son leadership qui lui ont permis de se qualifier avec l'équipe du Canada. Il admet toutefois bien humblement être un excellent passeur.

«Quand le coach a appelé à la maison pour m'annoncer qu'il m'avait choisi, il a mentionné qu'il aimait ma façon de jouer et que je distribuais bien les balles, raconte le jeune athlète. Je suis très polyvalent et je suis capable de jouer en milieu de terrain, à l'aile ou au centre.»

Expérience hors de l'ordinaire

Il s'agit d'une chance unique pour Nathan-Dylan de faire une incursion dans le soccer de haut niveau. Avant de prendre part au tournoi, il s'est entraîné avec l'équipe, le week-end dernier à Toronto.

«Je connais bien les joueurs et j'ai déjà vu leur façon de jouer. J'ai l'impression que ça va bien fonctionner avec mon style de jeu», explique-t-il.

À Paris, Nathan-Dylan sera dirigé par Dean Howie, un ancien directeur technique de l'Association régionale de soccer de la Rive-Sud (ARS), et le Lambertois et ancien joueur de l'Impact de Montréal Patrick Leduc.

«La finale internationale de la Coupe Danone des Nations est vraiment une expérience unique qui inspirera ces jeunes joueurs pour le reste de leur vie, raconte Dean Howie. Je participe à la Coupe Danone des Nations depuis plus de 15 ans et je sais que cette expérience va vraiment au-delà du sport. Les membres de l’équipe canadienne auront la chance de rencontrer et de jouer contre des jeunes de partout dans le monde.»

Il est possible de suivre la performance de Nathan-Dylan et de l'équipe du Canada sur la page Facebook Danone Nations Cup.