Transport: Longueuil s’associe à Waze

Transport: Longueuil s’associe à Waze

Le partage de données pourrait réduire les bouchons de circulation à Longueuil.

Longueuil compte améliorer la fluidité de la circulation sur son territoire et pourra informer en temps réel les utilisateurs de l’application Waze des entraves grâce à une entente de partage de données avec Google Inc.

Waze est un service de navigation mobile, sur application, qui permet de recommander les chemins les plus rapides, basés sur les données en temps réel de millions d’automobilistes, pour éviter les bouchons de circulation. Dans la grande région métropolitaine, 191 000 utilisateurs actifs de Waze rapportent 311 000 signalements par mois.

Selon l’entente de partage de deux ans, Waze rendra disponibles les informations anonymes des utilisateurs sur l’état du trafic et des voies. La Ville fournira quant à elle des données sur les chantiers de construction, les incidents et les fermetures de routes.

Ce partage donnera une vision d’ensemble des perturbations de la circulation et permettra aux automobilistes de faire de meilleurs choix de trajet.

«Comme dans toutes les grandes villes, la mobilité urbaine est un enjeu important à Longueuil, a signifié la mairesse Caroline St-Hilaire. La Ville s’unit donc à ses citoyens pour leur permettre d’optimiser leur trajet quotidien, mais aussi pour contribuer à la sécurité de ses automobilistes. C’est un pas de plus vers la ville intelligente!»

Longueui emboîte ainsi le pas à la Ville de Brossard, qui a conclu une entente similaire avec Waze en octobre.

(A.D.)