Société
Art de vivre

Ultramarr de Fred Fortin

le vendredi 25 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 mars 2016
Par Gilles Lévesque

gilles_levesque@gravitemedia.com

L'inimitable Fred Fortin lançait aussi un nouvel album la semaine dernière, son cinquième en carrière. Vous direz que cet artiste du Lac Saint-Jean est peu prolifique, mais c'est tout le contraire. Non seulement évolue-t-il au sein des groupes Galaxie et Gros Mené, mais il trouve aussi le temps d'écrire la musique de la populaire émission Les beaux malaises et de collaborer à de nombreux projets, tel l'hommage à Pagliaro par exemple.

Si vous avez une bonne mémoire, vous savez que c'est Foglia, ancien journaliste de La Presse, qui l'a sorti de l'anonymat. Fred Fortin ne se retrouve pas sous les feux des réflecteurs pour autant, mais il reste bien présent dans l'univers musical québécois.

Pour ce nouveau CD enregistré à Montréal et dans son chalet du Lac Saint-Jean, il a pu compter sur la précieuse collaboration d'Olivier Langevin, le brillant guitariste de Galaxie, et Joe Grass. C'est sans oublier les frères Andrew et Brad Barr, du groupe The Barr Brothers. On reconnaît bien leur présence sur cinq des onze chansons de cet album folk.

Ceux qui connaissent Fred Fortin savent qu'il n'a pas peur de ses opinions. À cet égard, il reste fidèle à lui-même en nous entraînant dans ses réflexions qui sont parfois sombres, parfois lumineuses. Sachez par exemple qu'il est bien content que Stephen Harper ait pris la sortie côté jardin.

À notre avis, les nouvelles chansons de Fortin se démarquent d'abord par ses mélodies enveloppantes. Les textes sont intéressants, mais on peine parfois à bien les entendre, tant sa voix se perd dans une trop forte utilisation de l'écho en studio.

Reste que cet album comblera de bonheur ses fans qui le suivent depuis tant d'années.

Fiche technique

Fred Fortin

Chansons: 11

Genre: folk

À télécharger: 10$