Société
Art de vivre

Un premier album complet pour Simon Kingsbury

le samedi 20 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 février 2016
Par Gilles Lévesque

gilles_levesque@gravitemedia.com

Ceux qui ont connu le groupe québécois Lac Estion connaissent bien Simon Kingsbury, un jeune auteur-compositeur-interprète qui a décidé de voler de ses propres ailes en 2011, en lançant un EP de trop courte durée.

Après quelques années de silence, Kingsbury remet ça avec le lancement d'un premier album complet intitulé Pêcher rien. On reconnaît rapidement sa voix assurée qui n'a pas besoin de grandes orchestrations pour se démarquer.

Des paroles de ses chansons, on comprend qu'il vient de passer un sale moment. Sa déprime amoureuse l'a visiblement affecté. Il nous en parle par le biais de textes forts qui n'ont pas besoin d'explications supplémentaires.

Certains, pour diverses raisons, osent des comparaisons avec Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières et Philippe Brach, mais bien franchement, Kingsbury a son propre ADN. Il s'est un peu trop dissocié des moments de folie de Lac Estion, doit-on convenir, mais on réalise rapidement qu'il s'en va dans la bonne direction avec ce premier album de musique folk et de rock. Il faut y voir une carte de visite pour un avenir qui semble prometteur si la déprime amoureuse ne lui colle pas à la peau très longtemps.

Ce premier disque complet est toutefois un peu linéaire. On aurait aussi apprécié que Simon Kingsbury laisse un peu plus de place à ses musiciens. Tout n'est pas parfait donc, mais ce jeune homme talentueux mérite qu'on s'intéresse à lui.

Cela dit, Simple Plan, Radio Radio et Lawrence Jalbert ont lancé le 19 février un nouvel album.

Le 15 avril prochain, ce sera au tour du groupe Santana d'étonner ses nombreux fans avec le lancement d'un CD intitulé Santana IV. Croyez-le ou non, mais Carlos Santana a décidé de recréer la formation originale dont le dernier disque remonte à 1971 (Santana III).

On pourra entre autres renouer avec le guitariste Neal Schon. On se souviendra qu'il a quitté Santana en 1973 pour former le groupe Journey. S'il faut se fier au premier extrait de cet album à venir, Anywhere You Want To Go, ce retour dans le temps risque d'être réussi. On s'en reparle.

Fiche technique

Simon Kingsbury

Chansons: 10

Genre: folk, rock

À télécharger: Timing