Un rapport sur le financement bientôt attendu

Un rapport sur le financement bientôt attendu

Le fédéral compte investir par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada

TRANSPORT. C’est finalement la firme torontoise Blair Franklin Capital Partners qui sera appelée à prodiguer des conseils financiers au gouvernement fédéral pour l’éventuel investissement du projet de Réseau électrique métropolitain (REM).

Selon ce que rapportait La  Presse le 14 avril, l’entreprise sélectionnée devra remettre une première version de son rapport sur les options d’investissement et le modèle d’évaluation financière d’ici le 26 avril et une version finale au plus tard le 10 mai. La firme qui a prodigué des conseils financiers dans le cadre de plus de 150 transactions depuis 2003 devra également prévoir divers scénarios ou paramètres qui pourraient avoir une incidence sur le rendement du projet.

Impossible pour l’instant de connaître la valeur du contrat attribué à Blair Franklin Capital Partners ni la date à laquelle Ottawa confirmera – ou non – sa participation au projet de train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Rappelons qu’Ottawa a mentionné à plusieurs reprises son intention d’investir dans le projet de REM. Il n’a toutefois pas encore précisé quelle somme sera investie ni comment s’articulera sa participation. Le gouvernement du Québec s’est déjà engagé à hauteur de 1,3 G$ et a indiqué espérer une somme équivalente d’Ottawa.