Actualités

1 camion sur 4 en infraction pour l’arrimage et les heures de repos

le mardi 14 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 juillet 2015

Les contrôleurs routiers ont intercepté 287 véhicules, allant de la mini fourgonnette au poids lourd, lors de l’opération Transport de matières dangereuses qui s’est tenue les 8 et 9 juillet sur cinq sites de Longueuil, dont à la sortie du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Le quart des camions interceptés, soit 72 véhicules, ont reçu un billet d’infraction ou certificat de vérification mécanique dans les 48 heures.

Les infractions décelées concernaient majoritairement l’arrimage et les heures de conduite et de repos des conducteurs, mais très peu le transport de matières dangereuses lui-même.

L’opération a toutefois permis à l’équipe de contrôleurs routiers d’ouvrir six dossiers d’enquête impliquant autant de compagnies de transport.

«Dans l’ensemble, les entreprises de transport sont bien au fait des règles sur les matières dangereuses, explique la porte-parole des contrôleurs routiers en Montérégie, Patsy Guérette. Sur environ 3000 inspections, on retrouve environ 1% des camionneurs qui ne respectent pas les règles sur les matières dangereuses.»

Mme Guérette rappelle que la surveillance du pont-tunnel est constante et que les camions transportant de l’essence ou d’autres produits chimiques y sont interdits. Une telle infraction peut faire perdre jusqu’à 9 points de démérite au dossier d’un chauffeur imprudent.

De plus, les vacanciers ne savent pas toujours qu’ils sont en infraction s’ils transportent, dans leur véhicule ou leur motorisé, plus de deux bonbonnes de gaz propane de 20 livres. «Au-delà de ça, ils sont en infraction», rappelle l’agent Guérette.

Le transport de plus de 30 litres d’essence est aussi carrément interdit. «Nous avons intercepté au moins deux véhicules avec un réservoir d’essence dans la boîte du camion», souligne la porte-parole.

Des opérations semblables sont effectuées par les contrôleurs routiers de la Montérégie deux ou trois fois par année.