Sports

10 athlètes locaux à Toronto pour les Jeux panaméricains

le vendredi 10 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 juillet 2015

TORONTO. Neuf athlètes de Longueuil et Brossard et trois autres représentants des clubs locaux participeront aux Jeux panaméricains de Toronto qui débutent ce vendredi.

Parmi les représentants longueuillois, les cyclistes Guillaume Boivin et Remi Pelletier-Roy sont de l'arr. du Vieux-Longueuil; le joueur de racquetball Vincent Gagnon et la judoka Catherine Beauchemin-Pinard, de l'arr. de Saint-Hubert; et les handballeurs Geoffroy Bessette-Collette, Sylvain Gaudet et Valérie Lochet, l'haltérophile olympienne Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, le judoka olympien Sergio Pessoa et la gymnaste Victoria Woo, de Brossard.

Hélody Cyrenne, de Beauharnois, représentante du club Gym-Richelieu de Saint-Hubert, sera remplaçante sur l'équipe de gymnastique du Canada, tandis que la Montréalaise Frédérique Lambert et Michèle Morissette, de Baie-Comeau, qui s'entraînent respectivement au Nautilus Plus et au Sani-Sport de Brossard, seront sur l'équipe canadienne de racquetball.

De 4e à 2e, sans jouer

L'Hubertin Vincent Gagnon, 2e meilleur joueur au Canada, connaît bien Lambert et Morissette, puisqu'il a souvent fait équipe avec elles lors des derniers tournois internationaux.

«Frédérique visera l'or, surtout que la dernière fois qu'elle a affronté la meilleure joueuse qui sera à Toronto, elle l'a battue. Michèle est plus jeune et en pleine ascension; elle prendra beaucoup d'expérience», raconte Vincent, dont la place à Toronto n'était pas assurée.

«C'est un peu spécial à expliquer. Disons que c'est un classement hybride. Je suis classé 2e au Canada, mais lors de mon dernier tournoi de qualification, je me suis retrouvé 4e. Si le Canadien Kane Waselenchuk, l'un des meilleurs joueurs professionnels au monde, avait décidé de se joindre à l'équipe, c'est moi qui aurais dû lui donner ma place. Mais comme il y a renoncé, je deviens le 2e joueur de l'équipe et j'ai choisi de jouer en double», explique le vice-champion mondial du double en 2014 avec l'Ontarien Mike Green.

«Cette fois, je jouerai avec Tim Landeryou, de la Saskatchewan, qui avait le choix devant Mike. J'ai joué moins souvent avec lui. Nous nous sommes mis d'accord sur la façon de communiquer sur le terrain et nous mettrons tous les efforts pour jouer à l'unisson à Toronto.»

Le père de Vincent, Michel, sera l'un des deux entraîneurs de l'équipe canadienne.

Un duo à surveiller

Le duo formé de Rémi Pelletier-Roy et de Guillaume Boivin sera à surveiller dans l'équipe canadienne de cyclisme, sur quelques jeunes Québécois.

Guillaume est champion canadien sur route pour la 2e fois de sa carrière depuis son triomphe à Saint-Georges de Beauce, le 27 juin, où il a terminé en force dans un sprint endiablé, sa spécialité. Rémi, lui, excelle sur la piste, mais sera aussi de l'équipe sur route.

Des candidats aux Jeux olympiques

Les trois handballeurs de Brossard tenteront d'aider le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. La chose sera difficile, mais possible, surtout chez les hommes.

Catherine Beauchemin-Pinard, du club de judo Saint-Hubert, forte de plusieurs succès internationaux depuis deux ans, a elle aussi de réelles chances de podium. Son collègue, Sergio Pessoa Jr, rêve de participer à ses 2es Jeux olympiques dans son pays d'origine et sera un acteur de premier plan à Toronto.

La gymnaste Victoria Woo et l'haltérophile Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, de retour d'une opération à un coude, sont de sérieuses candidates pour les Jeux olympiques, mais leurs résultats à Toronto n'auront aucun impact direct sur leur participation à Rio